Lyon en feu, Rennes en cendres : l’OL ne lâche rien dans la course à la Ligue des champions
Bataille pour l’Europe : Lyon carbure, Montpellier plonge
Samedi, au Groupama Stadium, l’OL a inscrit un petit chef-d’œuvre au compteur en explosant Rennes 4-1. Lyon garde ainsi sa place dans la course à la Ligue des champions. Et pendant ce temps-là, le Havre a tenu tête à Monaco (1-1), signant l’arrêt de mort de Montpellier, condamné à rejoindre la Ligue 2 comme prévu.
Les jours étaient noirs pour les Lyonnais. Éliminés lors d’une prolongation infernale à Manchester United en Ligue Europa, puis défaits dans un derby électrique face à Saint-Étienne (2-1), ils avaient de quoi broyer du noir. Mais l’équipe de Paulo Fonseca, toujours privé de banc à cause de sa suspension marathon (jusqu’au 30 novembre), a prouvé qu’elle pouvait reprendre les rênes, dominant avec brio des Rennais complètement dépassés.
Pour Lyon et son boss américain John Textor, c’est le moment ou jamais d’accrocher ce ticket pour la C1 : un passage crucial pour éviter les foudres du gendarme financier du foot français. À trois étapes de la fin, la quatrième place reste dans le viseur, même si le suspense est palpable. Deux petits points, c’est tout ce qui sépare Monaco du PSG, poursuivi par Lille qui se déplace à Angers.
Monaco trébuche, Montpellier s’écroule
Monaco, loin d’être étincelant, a signé son deuxième match nul consécutif face à un Havre accrocheur, lové à la 16e place. Ahmed Hassan Mahgoub a semé le trouble, mais Mika Biereth, l’homme providentiel danois, a encore frappé pour sauver les meubles : treizième but pour ce phénomène en quatre petits mois seulement.
Avec ce résultat, Monaco cohabite en deuxième position avec l’OM. Les Marseillais ont les clefs en main pour s’envoler en cas de victoire au Vélodrome contre Brest.
La pilule est amère pour Montpellier. Le point arraché par le Havre leur offre un aller simple pour la L2 après 15 ans de hauts et de bas en élite. À La Mosson, l’ambiance pourrait tourner à l’orage dimanche face à Reims, pour un club miné sur le terrain et vidé financièrement.
Strasbourg, l’autre atout européen
Dans la mêlée pour l’Europe, Strasbourg ne baisse pas les bras. Sixièmes du classement, ils ont dévoilé une nouvelle fois leur potentiel offensif face à Saint-Étienne (3-1), avec notamment le 14e but de l’artificier néerlandais Emanuel Emegha. Strasbourg est bien décidé à faire entendre sa voix dans ce remue-ménage européen.