En désaccord ouvert avec Pep Guardiola, Joao Cancelo a été contraint de quitter Manchester City. Actuellement prêté au FC Barcelone, le joueur portugais a parlé sans détour de l’image qu’il a laissée en Angleterre.
Joao Cancelo revient sur ses années à Manchester City et son prêt au Barça
Les gens se concentrent souvent sur les statistiques, et je pense que j’ai eu de meilleurs moments à Manchester City que ce que les chiffres laissent entendre. Personnellement, je ne juge pas ma performance uniquement sur les statistiques, mais plus sur les matchs eux-mêmes. Malgré cela, je trouve que je vis une saison globalement très positive, même si notre équipe ne se trouve pas là où nous le souhaiterions dans le classement. Non, je ne le pensais vraiment pas à l’époque, mais je vis pleinement le moment présent. Quelques événements ont conduit à mon prêt au Bayern Munich l’année dernière, et je n’ai aucun regret. Même si City a remporté la Ligue des Champions, je ressens que j’ai fait le bon choix en rejoignant un club qui me voulait vraiment, même avant que je ne renouvelle mon contrat avec City. C’est un club qui m’a énormément apporté pendant les six mois que j’ai passés là-bas. J’y ai côtoyé de grands joueurs et le club est tout simplement fantastique. Ensuite, j’ai rejoint Barcelone en acceptant une baisse de salaire, mais cela ne me dérange absolument pas. C’est la troisième fois que j’ai eu l’opportunité de venir à Barcelone, et cette fois, c’est enfin devenu réalité.
Il y a eu tellement de mensonges racontés ! Je n’ai jamais été un mauvais coéquipier. Pour en être sûr, vous pouvez demander à Aké ou à Rico. Je n’ai ni complexe de supériorité ni de complexité d’infériorité par rapport à eux, mais ce sont des choses que le manager a jugées différemment. J’ai choisi de rester silentieux, car ce n’est tout simplement pas vrai. Je pense que Manchester City a été un peu ingrat à mon égard en propageant ces idées, car j’ai été un joueur très important durant les années où j’ai évolué là-bas. Je n’ai jamais failli à mes engagements envers le club, ses supporters, et j’ai toujours tout donné. Je me souviens d’une fois où j’ai été cambriolé et agressé, et le lendemain, je jouais en Premier League contre Arsenal. Ce sont des moments indélébiles; j’ai laissé ma femme et ma fille seules à la maison, terrorisées. Les gens se souviendront de ces faits seulement parce que Guardiola a beaucoup plus de poids médiatique que moi et ses paroles sont plus écoutées. J’ai alors décidé de garder le silence.
Je préfère rester honnête et savoir que je dis la vérité. Je me sens accompli par ce que j’ai réalisé. Je suis quelqu’un de transparent et je ne mens jamais. La vie continue et j’espère que tout ira pour le mieux. Pendant mon temps à Manchester City, j’ai pris plaisir à jouer et à évoluer au sein de cette équipe. Ils restent pour moi les favoris pour remporter la Ligue des Champions.», a conclu Joao Cancelo dans une interview avec le quotidien A Bola.