Le Bayern Maintient sa Supériorité en Allemagne
En cette fin de 22ème journée et à l’approche du dernier tiers de la saison, le Bayern de Munich conserve une avance de huit points sur le Bayer Leverkusen (55 contre 47), positionnant ainsi le club bavarois dans des conditions idéales pour retrouver le titre de champion d’Allemagne. Ce titre avait échappé aux Munichois la saison dernière, après onze victoires consécutives entre 2013 et 2023, au profit de Leverkusen.
Les joueurs de Munich, qui se préparent à affronter l’Eintracht Francfort, troisième du championnat, la semaine prochaine à l’Allianz Arena, effacent ainsi les mauvais souvenirs de la défaite (3-0) subie la saison précédente sur le terrain de la BayArena. Cette victoire avait alors propulsé Leverkusen vers son premier titre de champion en 120 ans d’histoire.
Malgré cela, l’équipe dirigée par Manuel Neuer peut s’estimer chanceuse d’avoir obtenu un point, tant la domination du ‘Werkself’, surnom de l’équipe créée en 1904 par le groupe Bayer, fut notable.
« Nous pouvons nous estimer satisfaits du résultat », a partagé le capitaine munichois aux médias après le match. « Leverkusen était en grande forme et nous a mis sous pression. Mais à la fin, nous repartons avec un point, ce qui est une chance. Il nous est aussi arrivé, dans le passé, de dominer cette équipe sans pour autant repartir avec les trois points. »
Absence Totale de Tir Cadré Pendant Tout le Match
Les Munichois ont été transparents offensivement, n’effectuant aucun tir cadré sur le but gardé par Lukas Hradecky, sans même obtenir un seul corner durant toute la rencontre. Par ailleurs, ils ont évité à plusieurs reprises le pire en première mi-temps.
À la 21ème minute, Florian Wirtz, après avoir brillamment passé Dayot Upamecano, solide pilier central de la défense bavaroise, a vu sa frappe stoppée par les pieds de Neuer, suivie d’un tir de Jeremie Frimpong s’écrasant sur la barre transversale.
Peu après, quatre minutes plus tard exactement, sur un centre idéal de Piero Hincapié entre Upamecano et Kim Min-jae, Nathan Tella a tenté une spectaculaire reprise de volée, mais sa frappe a également terminé sa course contre la transversale.
Ce déplacement, intervenant entre deux matches d’un affrontement difficile de la Ligue des champions, s’est avéré exigeant pour les Munichois. Après un succès à Glasgow contre le Celtic (2-1), ils ont semblé manquer d’énergie physique pour ce sommet du championnat.
Xabi Alonso, entraîneur de Leverkusen, devait impérativement gagner pour maintenir le suspense dans la course au titre. Pourtant, il a choisi de garder Patrik Schick et Victor Boniface, ses deux principaux attaquants, sur le banc, Schick ne faisant son entrée qu’en toute fin de partie.
Durant la seconde mi-temps, Leverkusen a continué à dominer les échanges. Néanmoins, à la 66ème minute, la tête de Tella a été repoussée sur la ligne par Hiroki Ito, ce qui a empêché Leverkusen de prendre l’avantage.
La meilleure occasion pour Leverkusen dans cette seconde période est venue d’Amine Adli, dont la volée durant le temps additionnel a été boxée par Neuer, tandis que Wirtz n’a pas réussi à trouver le cadre.
Dans le sillage du duo de tête, la bataille pour la quatrième place reste intense avec la victoire de Fribourg à Sankt Pauli (1-0) et la défaite de Stuttgart contre Wolfsburg (2-1). Cinq équipes sont réunies en seulement quatre points, Leipzig menant le groupe avec 37 points.