Le footballeur Layvin Kurzawa, dont le parcours au Paris Saint-Germain semble arriver à son terme, pourrait trouver un nouveau souffle dans le championnat français Ligue 1 dans un futur proche.
Possibilités de transfert pour Layvin Kurzawa en Ligue 1
D’après les informations rapportées par ‘L’Équipe’, deux clubs de Ligue 1 sont en lice pour accueillir Layvin Kurzawa cet été : le Stade Brestois et le FC Nantes. Cependant, le transfert s’annonce complexe. Guy Lacombe, qui a été le premier à lui donner sa chance en équipe professionnelle à l’AS Monaco en septembre 2010, demeure néanmoins confiant quant à l’état de forme du joueur : « Bien qu’il n’ait pas été très actif sur le terrain ces derniers temps, il a conservé une bonne condition physique en s’entrainant régulièrement avec le PSG. Cela représente un atout non négligeable qui suscitera l’intérêt des clubs souhaitant l’intégrer à leur effectif. »
Concernant la condition physique de l’athlète de 31 ans, il ne semble pas y avoir d’obstacle majeur. Toutefois, le défi se situe au niveau de son salaire actuel. Recevant un salaire mensuel brut de plus de 600 000 euros au PSG, Kurzawa pourrait être contraint de revoir ses prétentions salariales à la baisse s’il souhaite continuer sa carrière en Ligue 1. Tous les clubs ne sont pas en position de s’aligner sur une telle rémunération, notamment le FC Nantes qui ne fait pas partie des clubs les plus riches du championnat. Un agent du marché du football français exprime ainsi son point de vue : « La possibilité pour lui de poursuivre sa carrière en Ligue 1 dépendra essentiellement de ses exigences en termes de salaire. Si ses demandes restent élevées, seul un nombre limité de clubs ayant des moyens financiers importants pourraient envisager de le recruter. Mais quelle équipe serait prête à prendre le risque compte tenu de son faible temps de jeu durant les deux dernières saisons ? »
Dans le cas de Layvin Kurzawa, son avenir au sein du football français semble donc reposer sur un équilibre délicat entre ses capacités physiques indéniables, son expérience au sein d’un club d’élite comme le PSG, et les réalités économiques d’un marché prompt à évaluer risques et opportunités. La suite de sa carrière s’annonce donc comme un moment charnière, à l’issue duquel le lateral pourrait soit rebondir avec succès, soit devoir repenser son parcours professionnel dans un contexte qui lui est de moins en moins favorable.