Lors de la 20e journée du Championnat d’Italie, la Juventus de Turin a enregistré son douzième match nul de la saison en allant chercher un point sur le terrain du Torino (1-1) samedi. Dans le même temps, l’Atalanta a également été freinée, n’arrivant pas à se départager avec l’Udinese dans un match sans but (0-0).
Un Derby Décevant pour la Juventus
Malgré son invincibilité dans le derby de Turin depuis avril 2015, la Juventus n’a pas réussi à briser sa série de performances décevantes. Dès la huitième minute, l’équipe conduite par Thiago Motta ouvre le score grâce à un exploit de Kenan Yildiz, mais se fait rattraper par un tir puissant de Nikola Vlasic à la fin de la première mi-temps.
En dépit d’une domination par la suite, la Juve se heurte à une équipe bien structurée et ne trouve pas de solutions. En conséquence, le club le plus couronné d’Italie reste sans défaite en championnat, mais accumule les matchs nuls (12), s’installant à la cinquième place avec 33 points. Ils sont à onze longueurs du leader, Naples, qui accueillera Vérone ce dimanche. « Après avoir marqué, notre équipe s’est progressivement repliée », déplore Motta, qui a écopé d’une exclusion à la 55ème minute, rejoint par l’entraîneur du Torino, Paolo Vanoli, après une altercation entre les deux bancs.
Naples a profité de cette situation sans même jouer. L’Atalanta a manqué une opportunité de se hisser temporairement en tête après son match nul (0-0) face à l’Udinese, le deuxième d’affilée pour l’équipe.
« Supérieurs à Nous »
Au cours de la première période, l’Atalanta a été dominée et Alexis Sanchez a frappé avec précision sur les deux montants du gardien Marco Carnesecchi juste avant la pause. « Nous avons affronté une équipe supérieure physiquement et techniquement, donc s’en sortir avec un nul est une chance », résume Gian Piero Gasperini.
Bien que son équipe conserve sa deuxième position avec 42 points et un match en moins, l’Inter Milan, troisième avec 40 points et deux rencontres non jouées, peut la devancer en cas de victoire contre Venise, qui lutte en bas du classement, ce dimanche.
L’Atalanta connaît une période difficile : après avoir aligné onze succès consécutifs de début octobre à fin décembre, un record pour eux, la « Dea » n’a récolté que deux points lors de ses deux derniers matchs en Serie A et a subi une défaite en demi-finales de la Supercoupe d’Italie face à l’AC Milan par 2-1.
De son côté, le Milan AC, pour le début de Sérgio Conceição en Serie A, n’a pas confirmé son titre en Supercoupe d’Italie, se contentant d’un match nul face à Cagliari (1-1). Alvaro Morata avait ouvert le score, mais une erreur de Mike Maignan sur un tir lointain de Nadir Zortea a permis à Cagliari d’égaliser quatre minutes plus tard. Le club lombard reste à la huitième place, à 16 points du sommet.