Depuis 2021, Massimiliano Allegri occupait le poste d’entraîneur au sein de la Juventus. Cependant, ce vendredi, il a été relevé de ses responsabilités.
La nouvelle qui a capturé l’attention des fans de la Juventus récemment concernait l’écartement de Massimiliano Allegri, confirmé officiellement par l’équipe ce vendredi. Cela n’a pas surpris grand monde, compte tenu des événements tumultueux qui se sont déroulés mercredi soir, suite à la victoire de la Juventus contre Atalanta Bergame (1-0) en finale de la Coupe d’Italie. L’attitude qu’Allegri a adoptée suite à cette victoire semble avoir été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
En effet, ce fameux mercredi, Allegri a manifesté une explosion de colère remarquable. Il a perdu son sang-froid à plusieurs occasions, se faisant notamment remarquer par un éclat contre le quatrième arbitre qui lui a valu une expulsion dans les derniers instants de la partie. Ensuite, dans un moment qui aurait dû être de pure célébration, il a eu une réaction pour le moins surprenante à l’encontre de Cristiano Giuntoli, le directeur sportif de la Juventus, lui demandant expressément de rester à l’écart des festivités.
Une Attitude Intolérable
Pour compliquer encore la situation, Allegri a aussi eu un échange houleux immédiatement après avec le directeur du journal Tuttosport. Ces incidents n’ont pas été pris à la légère par la direction de la Juventus, qui a décidé de se séparer de son entraîneur avant même la fin de la saison de Serie A. Le communiqué du club ne laisse aucun doute sur les motifs de cette séparation : «Le licenciement est le résultat de comportements adoptés pendant et après la finale de la Coupe d’Italie, comportements que le club considère incompatibles avec les valeurs de la Juventus et avec l’attitude exigée à l’égard de ceux qui en sont les représentants.»
Le club a tout de même adressé ses vœux de succès à Allegri pour la suite de sa carrière. Cela signifie que pour le dernier match de la saison contre Bologne dimanche soir, la Juve se trouvera sans celui qui était encore son entraîneur il y a peu.
Le poste laissé vacant par Allegri pourrait être remis à Thiago Motta, qui aurait déjà conclu un accord avec l’équipe pour la prochaine saison, décision prise avant même les récents tumultes de mercredi. Allegri, qui était sous contrat avec la Juventus jusqu’en juin 2025, voit ainsi son parcours avec le club prendre fin prématurément.