Jeffinho avec Botafogo - Photo by Icon Sport

Jeffinho porte plainte contre OL pour son transfert

Un conflit semble avoir éclaté entre Jeffinho et son ancien club, Resende, autour de la gestion financière de son transfert vers l’OL. L’attaquant actuellement sous les couleurs de Botafogo allègue une malversation financière de la part de Resende concernant son transfert.

Contestation financière entre Jeffinho et Resende suite à un transfert vers Lyon

La scène footballistique brésilienne est actuellement le théâtre d’une controverse impliquant Jeffinho, avant-centre de Botafogo, suite à son passage au club français de l’OL. D’après les informations reçues fin janvier 2023, l’Olympique Lyonnais avait versé une somme de 10 millions d’euros pour s’attacher les services de Jeffinho, faisant de lui un ajout récent à l’équipe lyonnaise. Ce dernier, dont les prestations n’ont pas pleinement satisfait, a depuis été prêté à Botafogo, son précédent club, où il demeurera jusqu’à fin décembre 2024.

Selon le rapport publié par le média Globo, Jeffinho aurait pris la décision de porter plainte contre Resende, le club qu’il a fréquenté avant son adhésion à Botafogo au courant de l’été 2022. L’accusation principale stipule que Resende aurait indûment détourné les revenus générés par son transfert vers l’équipe lyonnaise, suggérant ainsi une appropriation injuste des fonds lui étant normalement destinés.

Jeffinho possédant une fraction de ses droits économiques était en droit d’espérer une part équivalente à 20 % des profits engendrés par la vente de son contrat à l’OL. Bien que l’OL ait correctement procédé au paiement total exigé par Botafogo, Jeffinho soutient que Resende ne lui a pas versé la totalité de ce qui lui était dû selon leur accord préétabli. Il semblerait que Resende a modifié les termes de cet accord sans en informer Jeffinho, résultant en un versement au joueur d’un montant correspondant uniquement à 10 % des bénéfices alors qu’il aurait dû en percevoir le double.

Cette affaire révèle les dysfonctionnements et les complications pouvant survenir dans la gestion des transferts et des droits économiques des joueurs, mettant en lumière la nécessité de faire preuve de transparent dans les transactions financières liées au mouvement des joueurs entre clubs.