Un duel pour la couronne de Serie A : l’Inter revient dans la course
Le championnat italien est en pleine effervescence. Après un dimanche de folie, l’Inter Milan, adversaire redouté du PSG en finale de la Ligue des champions, n’est plus qu’à un petit point de Naples. Ceux-ci viennent de trébucher face au Genoa, avec un match nul frustrant (2-2). La course au titre, vive et imprévisible, a encore deux journées pour révéler ses secrets.
Inter Milan : une semaine dorée
Pour l’Inter, l’heure est au sourire. Mardi dernier, ils ont arraché leur billet pour la sixième finale de Ligue des champions au terme d’une demi-finale endiablée contre le FC Barcelone, remportée 4-3 après prolongation. Ce dimanche, les hommes de Simone Inzaghi ont aussi réduit l’écart avec le leader Naples à une seule petite unité.
Napoli, malgré ce faux pas, reste aux commandes avec 78 points. Mais attention, le week-end prochain pourrait être décisif. Une victoire à Parme couplée à une défaite de l’Inter face à la Lazio, et le Scudetto pourrait bien retomber dans les bras des Napolitains pour la première fois depuis 2023, après ceux de 1987 et 1990.
Suspense jusqu’au bout pour le Scudetto
Et si les deux clubs continuent de jouer au chat et à la souris? Il faudra patienter jusqu’à la 38ème journée, le 25 mai, pour connaître l’issue de cette bataille passionnante. Rien n’est joué, car en cas d’égalité parfaite, un match d’appui viendrait départager les deux équipes, comme en 1964.
Ce dimanche avait pourtant bien démarré pour Naples grâce à Romelu Lukaku qui a trouvé le chemin des filets dès la 15ème minute. Mais le Genoa, sans pression pour son maintien, a répondu avec une égalisation venue d’un geste malheureux d’Alex Meret après un coup de casque d’Honest Ahanor, jeune étoile montante à seulement 17 ans.
Naples croyait tenir le coup avec un nouveau but signé Giacomo Raspadori, mais Johan Vásquez a cassé l’ambiance napolitaine en remettant les compteurs à zéro à la 84ème minute.
L’Inter sans complexes
Du côté de l’Inter, malgré un match sous les éclairs au Stade olympique de Turin, la victoire a été arrachée grâce à Nicola Zalewski et un penalty de Kristjan Asllani. Malgré une équipe remaniée, privée de ses stars comme Lautaro Martinez et Marcus Thuram, ils ont su faire le boulot.
Simone Inzaghi, avec ses 100 victoires en poche, a confié ses craintes : « Après les 120 minutes mardi soir, affronter ce Torino, c’était un challenge. Pourtant, l’équipe a montré une lucidité et une force remarquables. Mais attention, l’histoire n’est pas finie. »
La suite? Deux batailles finales, du suspense et une promesse, celle d’un spectacle digne des plus grands scénarios de Serie A. Qui de Naples ou l’Inter Milan soulèvera le trophée? Réponse bientôt, sur le terrain.