Guardiola critiqué pour arrogance par un ex-entraîneur

Avant le choc tant attendu de la Ligue des champions qui mettra aux prises Manchester City et la Juventus ce mercredi 11 décembre, Fabio Capello n’a pas hésité à exprimer son opinion sans détour à l’égard de Pep Guardiola.

Critique virulente de Capello envers Guardiola

L’ancien entraîneur, qui officie désormais comme expert pour Sky Sport Italia, a sévèrement critiqué le comportement et les décisions de l’entraîneur espagnol. « Guardiola, bien qu’étant un entraîneur exceptionnel, se montre souvent démesurément sûr de lui et suffisant. Il a, en plusieurs occasions, raté des trophées parce qu’il cherchait à démontrer que le mérite du succès ne revenait qu’à lui, négligeant par moments des joueurs essentiels lors des grandes confrontations. À mes yeux, c’était une façon de détourner les feux des projecteurs pour s’assurer la reconnaissance » a-t-il déclaré, des propos relayés par Goal.

Par ailleurs, Capello n’a pas mâché ses mots concernant Ederson, le gardien de Manchester City, qui l’a récemment beaucoup déçu par ses prestations. Il les a qualifiées de « désastreuses », faisant écho aux critiques de Paolo Di Canio sur les erreurs d’Ederson dues à une confiance excessive. « Ederson a indubitablement du talent, mais sa suffisance le conduit à commettre des fautes inutiles en voulant trop en faire », a souligné l’ancien joueur et entraîneur italien. Lors du match contre la Juventus qui s’est conclu par une défaite 2-0, Ederson n’a pas réussi à changer cette impression avec une performance jugée encore en dessous des attentes.

Même s’il s’est retiré des terrains depuis 2018, après un dernier passage en Chine avec le club de Jiangsu, Fabio Capello demeure une personnalité influente dans le monde du football. Ayant dirigé des équipes prestigieuses telles que l’AC Milan, l’AS Rome, ou encore le Real Madrid, il a de nombreux titres à son actif, y compris la Ligue des champions en 1994, ainsi que plusieurs championnats en Serie A et en Liga. Ses remarques tranchantes sur Guardiola et l’équipe de Manchester City montrent que, bien qu’éloigné du terrain, son opinion reste aiguisée et sans indulgence.