La Lazio adopte des mesures drastiques dans le sillage d’un scandale médiatique
Décisions rapides après un incident embarrassant
Dans un geste rapide, la Lazio a pris des mesures drastiques suite à l’incident concernant le comportement inapproprié de son fauconnier sur les réseaux sociaux. Le président et propriétaire du club, Claudio Lotito, a annoncé que l’organisation mettra un terme à toute collaboration avec le médecin responsable de l’implantation de la prothèse pénienne au fauconnier. Cette décision a été communiquée mardi, illustrant la détermination du club à aborder la situation sans délai.
« En moins d’une heure, nous avons décidé de rompre nos liens avec Juan Bernabè, le fauconnier, ainsi qu’avec le chirurgien-andrologue Gabriele Antonini », a clarifié Lotito aux médias, des propos rapportés par l’agence de presse AGI. « Ces événements violent le code éthique de la Lazio (…) Je suis assidu dans mes convictions et mes pratiques religieuses, et je me dévoue à défendre des valeurs de changement. C’est inacceptable qu’ils aient agi ainsi », a déploré Lotito, qui exerce également la fonction de sénateur en Italie, affilié au centre-droit.
Conséquences pour le club et justifications controversées
Le club de la Lazio, dont l’aigle est l’emblème, a fait connaître lundi sa décision de se séparer de son fauconnier. Ce dernier, précédemment chargé de faire voler un aigle sur le terrain et à travers les gradins du Stade olympique avant chaque match à domicile, a suscité la controverse en publiant des photos explicites et des détails sur une intervention chirurgicale effectuée par le docteur Antonini, destinée à améliorer ses performances intimes.
Juan Bernabè, un Espagnol de 56 ans au physique imposant qui était employé par la Lazio depuis une quinzaine d’années, a tenté de justifier son comportement en affirmant : « J’adore le sexe (…) Pour moi, la nudité est une chose complètement naturelle étant donné que j’ai grandi dans une famille prônant le naturisme et l’ouverture d’esprit. Je ne comprends pas pourquoi cette photo est perçue comme pornographique. »
Il est à noter que Bernabè avait déjà été suspendu temporairement par la Lazio en 2021. Cette suspension faisait suite à un incident au cours duquel il avait exécuté un geste fasciste et scandé « Duce, Duce » en direction des ultras du club prenant place dans les tribunes, un groupe qui ne cache pas son admiration passée pour Mussolini et le régime fasciste.