Fraude en Russie : fausse équipe nationale colombienne démasquée.

Un évènement sportif tourne au canular et pousse la Fédération russe de basket à annuler un match. Une équipe colombienne fictive est au cœur de cette farce, révélant les failles et les conséquences sur le déroulement de la Coupe de l’Amitié.

Un canular inattendu lors de la Coupe de l’Amitié en Russie

La Fédération russe de basket a été récemment confrontée à une situation pour le moins singulière durant la Coupe de l’Amitié à Perm, en Russie. Cet événement, conçu pour offrir une opportunité de jeu à l’équipe nationale russe après son éviction des compétitions internationales à cause du conflit en Ukraine, a été marqué par la venue inattendue d’une équipe colombienne factice. Cette supposée équipe nationale de Colombie n’était en réalité qu’un groupe de joueurs amateurs.

Toute la controverse a éclaté après le match qui a opposé cette prétendue équipe colombienne à l’équipe locale de Perm. La rencontre s’est soldée par un score disproportionné de 155 à 53 en faveur des Russes. Ce résultat inusité a vite éveillé des doutes sur l’authenticité de cette équipe colombienne, qui est pourtant habituellement classée 58e au niveau mondial selon la FIBA.

Les soupçons ont été confirmés lorsque la Fédération colombienne de basket a publié un communiqué. Dans ce document, elle a clairement indiqué qu’elle n’avait jamais été sollicitée pour participer à ce tournoi et n’avait donné aucune autorisation à un club ou une école de formation pour s’y engager. De plus, des poursuites judiciaires ont été annoncées pour l’utilisation frauduleuse de son image et de ses logos.

Andreï Kirilenko, à la tête de la Fédération russe de basket, a pris la défense de son organisation en affirmant que tous les engagements avec la soi-disant équipe colombienne avaient été établis par des voies officielles. Malgré cette déclaration, une fois l’imposture dévoilée, la Russie a annulé le dernier match qu’elle devait jouer contre cette fausse équipe colombienne.

Des enquêtes menées par le média russe sports.ru ont révélé que cette farce était l’œuvre d’un étudiant colombien de 25 ans, Christian David Mosquera Duran. Cet étudiant en architecture, résidant à Kazan, avait usurpé une adresse mail semblant appartenir à la Fédération colombienne de basket pour réussir à obtenir le financement des billets d’avion et l’hébergement de son équipe dans un hôtel 4 étoiles à Perm.