France élimine Portugal aux tirs au but et poursuit son rêve à l’Euro 2024

La sélection française s’est frayé un chemin jusqu’au dernier carré de l’Euro 2024 suite à un épilogue époustouflant et une épique séance de tirs au but qui a captivé les fans de football.

Une qualification au forceps et une apothéose aux tirs au but pour la France à l’Euro 2024

La rencontre à haut enjeu entre les protagonistes de la finale de l’Euro 2016, au Volksparkstadion de Hambourg, a mis du temps à s’enflammer. Le premier acte, marqué par une étude mutuelle prudente, a cédé place à davantage d’actions dans la seconde période. Dans ce contexte, Mike Maignan s’est érigé en véritable bastion, préservant les espoirs des Tricolores, tandis que du côté offensif, Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé et Randal Kolo Muani se sont heurtés à une défense solide orchestrée par un Pepe vaillant, malgré ses 41 ans. Nombreuses furent les tentatives avortées de chaque côté et Diogo Costa a continué sur sa lancée de la rencontre précédente face à la Slovénie, en repoussant les assauts, notamment ceux de N’Golo Kanté, quelque peu timides.

Après les quatre-vingt-dix minutes réglementaires, aucun des deux prétendants n’avait réussi à perforer les défenses adverses, laissant le match courir vers une prolongation tendue. Les protagonistes ont continué à pousser, cherchant désespérément le but salvateur.

La tension a escaladé jusqu’à un point culminant en prolongations où Dayot Upamecano, dans un éclair de génie, a déjoué une tentative de Rafael Leão qui aurait pu changer le cours du jeu. Les efforts héroïques de Bradley Barcola et Ousmane Dembélé, ce dernier ayant remplacé Kylian Mbappé, n’ont pas suffi à faire trembler les filets, clôturant la période additionnelle sur un score vierge. C’est alors que le match a trouvé son dénouement dans le théâtre des tirs au but.

L’instant où la tentative de João Felix a rencontré le montant s’est révélé décisif, anéantissant les espoirs portugais et scellant le triomphe des Bleus sur un score de 5-3 lors de cette épreuve fatidique. Cette victoire propulse la France dans le carré final, où l’attend une Espagne ragaillardie après avoir évincé l’Allemagne, le pays organisateur, lors d’un duel également épique finalisé en prolongation sur le score de 2-1.