Giroud, c’est bel et bien fini !

Fin de carrière confirmée pour Giroud!

Olivier Giroud lui-même a annoncé que l’Euro 2024 représenterait le point final de son parcours avec l’équipe nationale, anticipant sur son probable transfert vers la Major League Soccer (MLS) au cours de l’été.

Cette fois-ci, il n’y avait aucune place pour l’hésitation. Bien que sa participation à la Coupe du Monde 2022 ait suscité maints débats, Olivier Giroud était destiné à figurer parmi les sélectionnés pour l’Euro le mois prochain. Il a partagé avec Le Parisien : « J’étais calme. Je n’avais pas vraiment de craintes », en reconnaissant toutefois : « Cela dit, l’excitation liée à l’annonce de la sélection est toujours présente. »

Pour le joueur du Milan AC, cette sélection a un goût tout particulier puisqu’il est fort probable que cet Euro représente le clap de fin de son aventure avec l’équipe de France. « C’est la vie, » a-t-il exprimé avec un soupçon de mélancolie. « Je me rapproche du terme de ma carrière. C’est étrange, je ressens une certaine nostalgie. Néanmoins, cette sensation est tempérée par mon enthousiasme à l’idée de retrouver les camarades et de m’embarquer dans ce qui, je l’espère, sera une merveilleuse aventure durant l’Euro. »

Peut-il atteindre les 60 buts ?

Le joueur du Milan AC aborde la compétition en Allemagne avec de grandes ambitions. « Je compte bien contribuer à notre succès, profiter au maximum et pousser le plus loin possible dans la compétition. En 2016, le trophée nous a échappé de justesse en finale. Ce serait un rêve de le remporter, » a-t-il déclaré. « Et si l’opportunité de franchir ou même de dépasser le cap symbolique des 60 buts se présente, je ne la laisserai pas passer. Cependant, cela ne devient pas une fixation pour moi. »

Participant à son septième grand tournoi d’affilée, il rejoint ainsi Steve Mandanda, Lilian Thuram, Thierry Henry et Hugo Lloris dans cette performance. À ce jour, il a marqué 57 buts en 131 sélections nationales.