FC Nantes : licencié, il accuse plusieurs joueurs !

Limogé après une série de résultats insuffisants, Pierre Aristouy ne se remet toujours pas de son éviction du FC Nantes. Selon lui, certains joueurs ont délibérément saboté ses efforts, compromettant ainsi l’élan de l’équipe.

FC Nantes : Une cassure dans l’équipe, au grand désappointement de Pierre Aristouy

Recruté en urgence pour sauver le FC Nantes à la fin de la saison 2022-2023, Pierre Aristouy n’a pas réussi à s’installer durablement. Il reste persuadé que son style de jeu était apprécié par l’ensemble du groupe. « Globalement, le collectif adhérait à mes principes, mais certains joueurs avaient des difficultés à les accepter », explique-t-il dans une entrevue accordée à So Foot. Pourquoi alors ce projet a-t-il échoué ? Selon l’ancien coach nantais, certains membres de l’équipe ont tout bonnement refusé de s’adapter.

« Parmi un effectif de 25, il y avait 5 ou 6 joueurs récalcitrants. Il est impossible de réussir une saison dans les meilleures conditions avec un tel nombre de joueurs à contre-courant », se désole-t-il. Pierre Aristouy déplore aussi l’absence d’une véritable direction sportive pour épauler son travail. « La direction sportive doit intervenir, soutenir la vision de l’entraîneur et faire comprendre aux joueurs hésitants qu’ils travaillent pour le club, et non l’inverse », affirme-t-il.

Selon lui, un entraîneur doit pouvoir compter sur des leaders techniques qui imprègnent l’équipe de la philosophie de jeu. Mais dans son cas, les supposés cadres ne jouaient pas leur rôle. « Je déteste le terme ‘cadres’. À mes yeux, les cadres devraient être des leaders sur le terrain », dit-il avec une pointe de déception.

Une conception du football incompatible avec certains joueurs

Alors qu’Aristouy est un fervent adepte d’un jeu de possession, il a été surpris de découvrir que certains pros ne partageaient pas cette approche. « Je ne comprends pas qu’un footballeur professionnel puisse accepter de ne pas avoir la balle, de défendre bas et de ne pas vouloir mener le jeu », confie-t-il.

D’après lui, le succès réside dans la mise en place d’un collectif en harmonie avec la vision de l’entraîneur. « Trop de malentendus, ça ne fonctionne pas », conclut-il avec amertume. Une prise de conscience difficile pour un technicien qui espérait marquer son passage au FC Nantes.