Euro 2024: France en 8es de finale si…

Au cœur d’une course passionnante pour la qualification, l’équipe de France a une opportunité en or de sceller son avancée vers les phases finales du tournoi dès ce soir, à condition de surmonter un obstacle de taille.

Une victoire ce soir pourrait être déterminante

Lors de leur dernière confrontation, un match serré face à l’Autriche s’est soldé par une victoire étriquée (1-0) pour la France, ce qui leur a offert une position avantageuse en vue de la qualification. Un défi de taille les attend toutefois ce vendredi soir : une confrontation directe avec les Pays-Bas. Un succès dans cette rencontre cruciale assurerait à l’équipe française une avance suffisante pour ne plus être rattrapée dans la course aux huitièmes de finale, indépendamment des autres résultats du groupe, y compris le match Pologne vs Autriche prévu plus tôt dans la même journée. Avec une telle victoire, la France cumulerait ainsi 6 points, situant les Pays-Bas nettement en retrait avec seulement 3 points et rendant inaccessible la première place du groupe pour ces derniers selon les critères de différence de but.

Même dans le pire des scénarios où la France terminerait à la troisième place de son groupe, sa qualification resterait très probable. En effet, avec 6 points en poche, elle se positionnerait avantageusement parmi les 4 meilleurs troisièmes, une posture favorable quand on sait que dans les groupes A, B et C, les équipes classées en troisième position ne devraient pas dépasser les 6 points à l’issue des matches de poule.

Pour ce qui est de la course au sommet du groupe D, la France doit non seulement venir à bout des Pays-Bas mais aussi espérer un faux pas de la Pologne face à l’Autruche, soit en concédant une défaite, soit en se séparant sur un match nul. Dans un scénario où toutes ces conditions seraient réunies, les concurrents directs, tant néerlandais qu’autrichiens, ne pourraient prétendre dépasser le cap des 6 points, laissant ainsi le champ libre à la France pour s’adjuger la première place du groupe. Une telle performance les propulserait directement en confrontation avec le deuxième du groupe F – une position stratégique qui pourrait inclure des équipes comme la Turquie, le Portugal, la République tchèque, ou la Géorgie lors des huitièmes de finale.

Cette étape des qualifications est donc significative pour les Bleus qui, en misant sur une victoire ce soir, peuvent non seulement se rapprocher de la phase suivante mais également s’offrir une perspective de parcours potentiellement plus favorable en vue des matches à élimination directe.