Ayoub El Kaabi est devenu le héros d

El Kaabi marque l’histoire footballistique marocaine

L’histoire du football marocain a été marquée par un événement exceptionnel suite à la finale de la Ligue Europa Conférence, où un joueur clé de l’Olympiakos et de l’équipe nationale du Maroc a joué un rôle crucial.

Une Figure Marocaine S’illustre en Europe

L’attaquant de 30 ans de l’Olympiakos et des Lions de l’Atlas, dans un geste décisif lors des dernières minutes du match, a pris de court la défense de la Fiorentina avec un but de la tête, concrétisant ainsi le triomphe de son équipe dans ce qui était leur première finale européenne. Ce faisant, il a non seulement aidé l’Olympiakos à remporter le titre de la Ligue Europa Conférence mais a également fini en tête du classement des buteurs de la compétition, avec un impressionnant total de 11 réalisations. En comptant tous les matches joués en Europe, il a clôturé la saison avec 16 buts.

Cette figure emblématique des Lions de l’Atlas a également franchi un seuil historique en devenant le premier joueur marocain à inscrire un but lors d’une finale d’une compétition européenne – un exploit que d’autres marocains avant lui n’avaient jamais accompli, bien que cinq d’entre eux aient déjà soulevé un trophée européen. Les joueurs du FC Séville, Yassine Bounou et Youssef En-Nesyri, ont chacun remporté à deux reprises la Ligue Europa, respectivement en 2019/20 et 2022/23. Munir El Haddadi, passé par la Masia et ancien joueur du club andalou, a également été titré en 2019/20. Ayman Barkok a, quant à lui, remporté la Ligue Europa avec l’Eintracht Francfort lors de la saison 2021/22.

En succédant à Nayef Aguerd, vainqueur de la précédente édition de la Ligue Europa Conférence avec West Ham, El Kaabi continue d’écrire l’histoire. Et alors que les yeux sont peut-être tournés vers lui en ce moment, l’attention pourrait bientôt se déplacer vers un autre Marocain, Brahim Abdelkader Diaz, qui a la possibilité de devenir le premier Lion de l’Atlas à gagner la Ligue des champions. En attendant, c’est l’exploit d’El Kaabi qui capture l’imagination des fans de football et met en lumière le talent marocain sur la scène européenne.