Alassane Pléa (Photo by Icon Sport)

Duel OL vs Stade Rennais pour un ex-Ligue 1

Le mercato estival pourrait signifier un nouveau départ pour Alassane Pléa, dont le nom est associé à un retour possible en Ligue 1 après son passage au Borussia Mönchengladbach.

Un éventuel retour en France pour Alassane Pléa

Selon les révélations de Foot Mercato, le Borussia Mönchengladbach réfléchit sérieusement à la possibilité de se séparer de certains joueurs afin d’améliorer sa situation financière, parmi lesquels Manu Koné et Alassane Pléa figurent en tête de liste. Avec un contrat courant jusqu’à l’été de 2026 pour Manu Koné, trouver un accord pourrait s’avérer complexe; toutefois, le dossier Alassane Pléa semble bien moins épineux à résoudre. En effet, avec un contrat qui s’achève en juin 2025, une clause libératoire fixée à 7 millions d’euros et un salaire des plus intéressants, les portes semblent s’ouvrir pour un départ de Pléa. Le club allemand, désirant éviter une situation similaire à celle rencontrée avec Marcus Thuram et Rami Bensebaini qui sont partis librement, voit dans la vente de Pléa une opportunité.

Agé de 31 ans, Pléa conserve une belle cote sur le marché des transferts. Son profil a suscité l’intérêt d’une équipe allemande, dont l’identité n’a pas été divulguée, preuve de l’attrait qu’il suscite encore à l’international. Son agent, Stéphane Courbis, a été approché, signifiant que d’autres équipes pourraient rapidement s’aligner pour négocier. De récents intérêts exprimés par l’Olympique Lyonnais ainsi que le Stade Rennais témoignent du fait que Pléa reste une option séduisante pour les clubs en recherche de renfort. Grâce à un prix jugé abordable compte tenu de la qualité de son expérience et de sa capacité à évoluer à différents postes sur le terrain, il est envisageable que Pléa fasse l’objet de plusieurs offres concrètes dans un avenir proche.