Le Borussia Dortmund a communiqué mercredi sa décision de se séparer de l’entraîneur Nuri Sahin, suite à une quatrième défaite consécutive, toutes compétitions confondues, face à Bologne (2-1) lors de la Ligue des champions.
Situation actuelle du Borussia Dortmund
Avec un bilan pauvre de seulement une victoire sur les neuf dernières rencontres, le club basé dans la région de la Ruhr, actuellement classé dixième en Bundesliga, a avoué, par la voix de son directeur sportif Lars Ricken sur le site officiel du BVB, avoir perdu confiance en sa capacité à atteindre ses objectifs.
Mike Tullberg, l’entraîneur actuel de l’équipe des moins de 19 ans du Borussia, prendra temporairement les rênes pour le match de Bundesliga prévu à domicile contre le Werder Brême ce samedi à 15h30, comme l’a annoncé le club de la Ruhr dans un communiqué diffusé environ deux heures plus tard.
Bien que cette décision soit personnellement douloureuse, car le club a un profond respect pour Nuri Sahin et le travail qu’il a effectué, elle s’est révélée inéluctable après la défaite contre Bologne, a expliqué Lars Ricken.
Vice-champion de la dernière Ligue des champions, Dortmund maintient une position raisonnable dans le tableau général de cette prestigieuse compétition (13e), mais accuse un retard considérable en Bundesliga, se trouvant à 20 points de différence avec le leader actuel, le Bayern Munich.
L’ancien adjoint d’Edin Terzic, lors de la saison passée et ayant intégré l’équipe technique du club pour la première fois cette même année, Sahin a été élevé au rang d’entraîneur principal à l’été 2024. Le Turc de 36 ans, autrefois international pour son pays, avait précédemment permis à Dortmund de décrocher le titre de champion de Bundesliga en 2011.
Nuri Sahin a exprimé, par le biais du communiqué, son regret de n’avoir pu répondre aux ambitions sportives du Borussia Dortmund cette saison jusqu’à présent, tout en formulant ses vœux les plus sincères pour l’avenir de ce club singulier.
Les médias allemands spéculent sur la possible arrivée d’Erik Ten Hag, ancien entraîneur de Manchester United, pour le remplacer. Le Néerlandais a été aperçu parmi le public lors de récents matchs du Borussia Dortmund.
Également mentionné, l’entraîneur allemand Roger Schmidt, qui a précédemment dirigé Bayer Leverkusen, PSV Eindhoven et Benfica Lisbonne, pourrait figurer dans la liste des candidats potentiels.
Dortmund, sous la direction de Sahin, a rencontré des difficultés notables à l’extérieur de son stade mythique, le Westfalenstadion, ne remportant que 4 victoires pour 9 défaites en 15 sorties.