La sélection française a triomphé lors de la séance de tirs au but face au Portugal, un succès qui a des racines dans une défaite amère lors de la finale de la Coupe du Monde 2022 face à l’Argentine.
Leçon tirée de la défaite, une victoire en penaltys pour la France contre le Portugal
Suite à un parcours intense, l’équipe de France s’est hissée en demi-finales de l’Euro 2024, éliminant le Portugal au cours d’une séance de penalty haletante. Cet affrontement, qui a marqué les esprits par son intensité, s’est conclu sur un succès français, rompant ainsi avec les déceptions passées lors de séances de tirs au but – Italie en 2006, Suisse en 2021 et tout récemment contre l’Argentine en 2022. Cette dernière défaite, survenue durant la finale de la Coupe du Monde, n’a pas été vaine, et il semble que les travailleurs de la stratégie des penaltys ait été fructueux pour les tricolores.
Ousmane Dembélé, dont la performance a été saluée par le titre d’homme du match, a livré son ressenti après cette victoire difficile. « L’entraînement aux penaltys et la finale perdue en Coupe du monde ont été déterminants dans notre préparation. Je pense que nous avons tous réussi à tromper le gardien adverse en prenant la direction opposée », a-t-il expliqué aux journalistes après le match. Cette stratégie, mûrement réfléchie, soulève la question de savoir si les Français devront à nouveau compter sur les penaltys pour faire la différence lors des prochaines étapes de cet Euro 2024.