Brighton surprend Manchester United qui rechute

Une défaite amère pour Manchester United

Déroulement du match

Dimanche à Old Trafford, Manchester United a subi une nouvelle déconvenue en Premier League face à Brighton, s’inclinant 3-1. En trois rencontres, c’est la première fois que l’équipe dirigée par Ruben Amorim est défaite, ce qui la place au treizième rang après avoir disputé 22 matchs cette saison.

Récemment, les « Red Devils » avaient obtenu un match nul prometteur face au leader actuel, Liverpool (2-2), ainsi qu’une victoire précieuse contre Southampton (3-1), où Amad Diallo s’était illustré avec un triplé en fin de match. Cependant, ce regain de forme après une série de trois défaites a été de courte durée. Lors du match à domicile contre Brighton, les faiblesses de Manchester United, notamment en défense et au milieu de terrain, ont été cruellement exposées.

Brighton a ouvert le score très tôt avec un long ballon de Carlos Baleba qui a pris de court la défense mancunienne, en particulier Noussair Mazraoui. Kaoru Mitoma a saisi cette opportunité pour servir idéalement Yankuba Minteh qui n’a pas manqué sa chance (5e minute, 1-0).

Les faiblesses en défense exposées

Malgré cette ouverture du score, Brighton a offert une occasion à Manchester de revenir dans le match. Une mauvaise relance de Bart Verbruggen, le gardien adversaire, combinée à un tacle maladroit de Baleba dans sa propre surface, a permis à Bruno Fernandes d’égaliser grâce à un penalty (23e minute, 1-1).

La deuxième mi-temps a été marquée par une nouvelle démonstration des lacunes mancuniennes. Bien que la VAR ait annulé un but de Joao Pedro (53e) pour une main pendant l’action, elle n’a pu empêcher le deuxième but de Mitoma (60e minute, 2-1). Plus vif que Mazraoui au second poteau, Mitoma a conclu une séquence où le milieu de terrain de Manchester a été pris de vitesse et où André Onana, le gardien camerounais, a hésité à intervenir.

Onana, habituellement un pilier défensif pour son équipe, a commis une erreur grossière en relâchant un centre anodin qui a profité à l’attaquant français Georgino Rutter pour sceller le sort du match (76e minute, 3-1).

Depuis la prise de fonction d’Amorim à la fin du mois de novembre, Manchester United encaisse en moyenne près de deux buts par match, toutes compétitions confondues.

De son côté, avec cette victoire, Brighton remonte en première moitié de tableau, atteignant la neuvième place avec 34 points. Cette performance leur permet de se rapprocher de Manchester City, classé huitième avant leur affrontement contre Ipswich dimanche.