Brest relance sa progression à Nantes

Voici une version reformulée de l’article avec une mise en forme en gras :

En avant-goût de leur affrontement en Ligue des champions contre le Paris SG prévu mardi, Brest a renoué avec le succès en Ligue 1 ce vendredi. L’équipe a triomphé de Nantes avec un score de 2-0 lors de la 21ème journée.

Les Finistériens grimpent provisoirement à la 7ème place avec 31 points

Les habitants du Finistère ont momentanément atteint la 7ème position du classement avec 31 points, gardant l’espoir de se qualifier pour les compétitions européennes. Nantes, en revanche, reste sur la 14ème marche avec 21 points et doit faire face à la pression. Rennes, qui dispose d’une meilleure différence de buts et se situe juste derrière eux à la 15ème place, affrontera Saint-Etienne, classé 16ème, ce samedi.

Les « Ty Zefs » ont repris du poil de la bête en obtenant une qualification pour les quarts de finale de la Coupe de France après une victoire 2-1 contre Troyes, qui évolue en Ligue 2. Ceci fait suite à leurs récentes et lourdes défaites face au Real Madrid (3-0) en Ligue des Champions et au PSG (5-2) en championnat.

Afin de rendre leur fin de saison plus excitante, il leur était essentiel de repartir de la Beaujoire avec un résultat positif, de préférence la victoire. Ils ont affronté une équipe qu’ils ont dominée quatre fois lors des cinq dernières rencontres, récoltant un match nul. Cette saison, ils avaient déjà battu Nantes lors de deux confrontations : 4-1 en championnat et 2-1 en Coupe, au Stade Francis-Le-Blé.

La rencontre a été similaire aux précédentes, avec une équipe de Nantes qui n’a pas démérité mais a pris conscience du fossé qui la sépare d’une équipe pleine de confiance, bien préparée et surtout efficace.

### Erreurs Nantaises

Dès la huitième minute de jeu, un coup franc tiré par Kenny Lala a trouvé Pierre Lees-Melou, qui n’était pas en position de hors-jeu grâce à l’intervention de la VAR. Ce dernier a recentré pour Ludovic Ajorque qui, à quatre mètres des buts, a marqué de la tête pour donner l’avantage à son équipe 1-0.

Ce but est le 14ème inscrit par Brest sur coup de pied arrêté en championnat, une de leurs forces principales. Ray pourra reprocher à ses joueurs de ne pas avoir creusé l’écart plus tôt dans le match, chose faite à la 95ème minute, lors des arrêts de jeu, avec un contre mené à son terme par Lees-Melou, portant le score à 2-0.

Dans la première moitié du match, une tête d’Ajorque passant largement au-dessus du but adverse à la 20ème minute et un duel perdu face à Lopes après une magnifique passe de Romain Faivre à la 37ème minute auraient pu leur permettre de mener plus largement. En seconde mi-temps, Mahdi Camara a manqué le cadre après une magnifique montée de balle à la 58ème minute, tout comme Massadio Haïdara à la 73ème minute après une frappe soudaine.

Cependant, ces manques ne sont rien en comparaison des opportunités manquées par les joueurs nantais qui n’ont cadré que deux tirs sur quinze, à opposer aux six tirs cadrés sur dix de l’équipe visiteuse. Une tête de Jean-Charles Castelleto est passée très près du poteau à la 17ème minute, et une reprise de Mostafa Mohamed à la 43ème minute a frustré Antoine Kombouaré.

Encore plus frustrant, une frappe enroulée du pied droit de Pedro Chirivella depuis les seize mètres qui a terminé à côté du but à la 70ème minute, et une demi-volée de Nicolas Cozza, seul devant le but, expédiée dans les tribunes à la 81ème minute. De plus, Meschak Elia, une recrue, a touché l’extérieur du poteau à la 78ème minute. Face à des rencontres à venir contre des équipes comme Monaco, Lens et Marseille, Nantes est loin d’être à l’abri.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *