Le RC Lens se déplace à Brest pour un match incontournable ce dimanche 20 avril, comptant pour la 30e journée de Ligue 1. En prévision de ce rendez-vous, Will Still a opéré une décision majeure concernant l’un de ses attaquants.
Brest-RC Lens : M’Bala Nzola écarté du groupe lensois
Le couperet est tombé pour M’Bala Nzola qui ne sera pas du voyage en Bretagne pour affronter le Stade Brestois. Cette décision résulte du choix de Will Still, qui a décidé de se priver des services de l’attaquant angolais pour des raisons purement sportives. Il n’y a pas de problèmes physiques à signaler pour expliquer cette omission. Toutefois, le comportement de l’ancien joueur de la Fiorentina semble poser question au sein du club.
Malgré des débuts encourageants chez les Sang et Or, Nzola, prêté avec option d’achat, ne semble plus faire l’unanimité sur et en dehors des terrains. À 28 ans, l’attaquant a pourtant inscrit 6 buts et délivré une passe décisive. Néanmoins, cela ne satisfait pas Will Still, qui préfère l’écarter du groupe. L’avenir de Nzola dans le nord de la France paraît dès lors incertain.
Un RC Lens diminué face au Stade Brestois
Au-delà du cas Nzola, le RC Lens doit composer avec un effectif réduit. Juma Bah, victime d’une commotion, Jhoanner Chávez, souffrant de la cheville, Rémy Labeau-Lascary, touché au genou, et Denis Petric, gêné au dos, sont forfaits. En plus, Deiver Machado manquera le rendez-vous en raison d’une suspension. Martin Satriano, même s’il est en période de reprise, est considéré encore trop juste, et Hervé Koffi est aussi rétrogradé en réserve.
Will Still est confronté à un véritable casse-tête pour aligner son onze de départ face à une équipe brestoise solide et en confiance. Récemment défaits par Reims (0-2), les Sang et Or doivent redresser la barre pour terminer la saison sur une note positive. En mettant Nzola à l’écart, Will Still adresse un message clair : sauf revirement, l’attaquant angolais semble ne plus figurer dans ses plans pour la prochaine saison.
Cette décision stratégique pourrait préfigurer d’autres mouvements lors du mercato estival à venir. Dans un vestiaire qui doit afficher unité et cohésion pour cette dernière ligne droite, l’exigence du technicien belge est claire : le collectif doit primer avant tout.