Brest élimine Nantes et atteint les 8èmes de finale en Coupe de France

Brest a débuté la rencontre avec assurance et a su se montrer robuste en fin de match pour s’imposer face à Nantes (2-1) mercredi, lors des seizièmes de finale de la Coupe de France. Ce succès signifie qu’un huitième de finale vient désormais s’intégrer à un calendrier déjà très chargé pour l’équipe.

Analyse du Match : Une Soirée Intense pour Nantes et Brest

Pour le derby contre Rennes qui se profile samedi et à une semaine de la reprise de la Ligue des champions, Eric Roy a pris la décision courageuse de laisser Pierre Lees-Melou sur le banc. Parmi les joueurs épargnés figurent également des figures importantes telles que Ludovic Ajorque, Kenny Lala, et Marco Bizot.

Patrik Carlgren a été préféré à Anthony Lopes pour garder les buts de Nantes. Ainsi, l’équipe a démarré la rencontre avec dix des onze joueurs qui ont connu la défaite 4-1 face à Brest en championnat à la mi-décembre. Quant à Brest, cinq joueurs constituant leur équipe lors de cette victoire étaient alignés, néanmoins, la première mi-temps s’est révélée étrangement similaire à la rencontre précédente.

Malgré un début de match sérieux pour les Nantais, ce sont les Finistériens qui ont ouvert le score à la même minute qu’en championnat, soit la 24ème. Abdallah Sima s’est illustré par une remarquable action personnelle où il a pu se défaire de Nicolas Pallois et marquer de près après une possible position de hors-jeu lors de la passe de Brendan Chardonnet (1-0).

Ensuite, le deuxième but de Brest s’est fait attendre jusqu’à la 34ème minute avec une tête de Chardonnet au second poteau. Il aurait pu survenir plus tôt si Romain Faivre n’avait pas manqué sa confrontation directe avec Carlgren à la 32ème minute, ou si Sima n’avait pas heurté la barre transversale à la 33ème minute, suite à une passe superbe de Faivre.

Comme lors du match en décembre, Nantes a montré une réaction en seconde période mais a manqué de précision dans le dernier geste, à l’image de Johann Lepenant qui a loupé une énorme opportunité seul face au but à quinze mètres de distance (73ème). Ce n’est qu’avec l’entrée en jeu des jeunes Canaris, Dehmaine Assoumani, Herba Guirassy, et plus tard Louis Leroux, que l’équipe a réellement trouvé un souffle nouveau.

Grâce à un exploit individuel de Guirassy, qui s’est frayé un chemin entre Luck Zogbe et Mama Baldé, et dont le tir a été dévié par Edimilson Fernandes, Nantes a relancé le suspense avec dix dernières minutes endiablées (2-1, 83ème). Mais à la 85ème minute, Pedro Chirivella, seul au second poteau dans les six mètres, n’a pas réussi à cadrer sa tête après une déviation de Pallois sur un corner, envoyant les espoirs nantais s’évanouir dans le ciel de Brest.