Kylian Mbappé - Icon Sport

Belgique : excuses pour la vidéo polémique sur Mbappé avant le match

L’artiste comique originaire de Belgique, Pablo Andres, a récemment fait l’objet de discussions animées après avoir revisité une chanson iconique chantée par les supporters français lors de leur triomphe en Coupe du monde 2018. Dans un clip relayé sur ses profils de réseaux sociaux, il s’est affiché aux côtés d’Amadou Onana, figure montante du football belge, pour en altérer les paroles avec une interpellation audacieuse : « Qui va tacler Mbappé au tibia ? ». Dans ce jeu de mots, Andres a fait appel à Onana, qui a embrayé en entonnant : « Onana, Amadou Onana ».

Un Tollé immédiat

Suite à la diffusion de cette séquence, les réactions ne se sont pas fait attendre sur la toile. Devant l’ampleur des commentaires et le malaise provoqué, Stefan Van Loock, le représentant des relations publiques pour l’équipe nationale belge, a dû intervenir. Avant une conférence de presse, programmée juste avant le face à face décisif contre la France en huitième de finale du Championnat d’Europe, il a pris les devants en s’excusant publiquement. Il a également fait savoir que la vidéo avait été supprimée de toutes les plateformes en ligne.

Ce moment peu orthodoxe survient alors que la Belgique, après sa place de finaliste dans le groupe E, se prépare méticuleusement pour son confrontation contre la France, arrivée deuxième du groupe D. Cette rencontre, prévue pour lundi, promet d’être un point culminant de la compétition, témoignant de la rivalité et de l’enjeu entre les deux équipes.

La controverse autour de la vidéo a souligné comment les gestes et déclarations peuvent rapidement se transformer en sujets de discorde internationale, surtout quand ils touchent à des figures appréciées dans le monde du football. Tandis que la Belgique et la France se rapprochent de leur confrontation sur le terrain, cet épisode rappelle l’intensité et les passions que le sport peut susciter, aussi bien sur le terrain qu’en dehors.