FC Barcelona - Photo by Icon Sport

Barça envisage un prodige brésilien à 70 M€

Le FC Barcelone, grand club européen reconnu pour sa capacité à repérer et développer de jeunes talents, jette son dévolu sur le marché des transferts avec un objectif bien précis. Ils cherchent actuellement à renforcer leur flanc gauche et leur intérêt se porte sur un talent aussi rare qu’ambidextre, similaire au profil de Joao Cancelo. Les projecteurs sont braqués vers un jeune défenseur brésilien qui semble répondre à tous leurs critères.

Un talent brésilien dans le viseur du Barça

Joao Henrique Mendes, mieux connu sous son pseudonyme « Esquerdinha », est la pépite que le FC Barcelone a identifiée pour renforcer son équipe. Du haut de ses 20 ans, ce défenseur gauche, actuellement en action avec l’équipe U20 de Fluminense, a déjà fait ses preuves sur la scène internationale brésilienne dans sa catégorie d’âge. « Esquerdinha », qui se traduit littéralement par « Petit gaucher », se distingue non seulement par sa stature imposante de 1,83 m mais également par sa technique affinée, sa capacité à se déplacer rapidement sur le terrain et sa force dans les duels.

L’intérêt du Barça pour ce jeune prodige ne se base pas seulement sur ses performances actuelles, mais s’inscrit dans une stratégie à long terme. Avec un contrat l’engageant auprès de Fluminense jusqu’en 2026 et une clause libératoire fixée à 70 millions d’euros, « Esquerdinha » représente un potentiel investissement significatif pour le club catalan. La vision de l’équipe espagnole consiste à l’intégrer initialement au sein de leur équipe réserve, ce qui offrirait à « Esquerdinha » une transition facilitée vers le niveau de compétition européen en s’accoutumant aux exigences tactiques et physiques du football de haut niveau. Sous la houlette de Rafa Marquez, entraîneur de la réserve du Barça, « Esquerdinha » pourrait ainsi emprunter un chemin similaire à celui de Mika Faye, un autre jeune prometteur qui a eu l’opportunité de se joindre à l’équipe première pour la préparation estivale sous les ordres de Flick.

Cette stratégie mise en œuvre par le FC Barcelone s’inscrit dans leur tradition de développement des talents, où à travers une intégration graduelle des jeunes joueurs, couplée à un accompagnement adapté, le club a pu par le passé révéler des stars mondiales. « Esquerdinha » se trouve donc à l’aube d’une occasion unique de rejoindre les rangs d’un des clubs les plus prestigieux du monde, pour peut-être un jour, faire vibrer les supporters du Camp Nou par sa vivacité, sa technique et sa polyvalence sur le terrain.