L’ASSE en eaux troubles : Monconduit vide son sac
Thomas Monconduit : un passage amer à l’ASSE
L’heure est grave à Saint-Étienne. Deux matchs pour éviter la chute, un duel à couteaux tirés contre le Stade de Reims, bref, une situation explosive. C’est dans ce climat électrique que Thomas Monconduit a décidé de parler, sans filtres.
Ancien de la maison verte entre 2021 et 2023, Monconduit ne garde pas que de bons souvenirs de son aventure stéphanoise. Même s’il reconnaît l’aura de l’ASSE, ses souvenirs sont teintés d’amertume. « Jouer à Sainté, on peut pas dire que c’était mon rêve. Un club mythique, oui, mais un rêve, non », lâche-t-il à Ici Picardie.
Eh oui, recruté pour donner un coup de pouce à l’entrejeu, il avait fait des débuts prometteurs avec une montée en Ligue 1 à la clé. Puis, patatras ! La machine s’est enrayée en deuxième partie de saison. Blessé, puis mis sur la touche par un coach et une direction renouvelés, il n’a pas digéré. « Les six derniers mois, une galère : blessure, changement de coach, et pas une minute sur le terrain », se souvient-il avec amertume.
Un renouveau à Amiens : le cœur apaisé
Cette mise à l’écart forcée a laissé des traces, mais Monconduit en a tiré des leçons. « Ça fait partie du jeu, apprendre à chaque instant. Ces mois difficiles m’ont fait grandir », affirme-t-il, désormais philosophe.
De retour à Amiens, son club de cœur, il a repris son envol. « Revenir ici, ça coulait de source. Adaptation ? Finger in the nose », glisse-t-il avec un sourire.
Au moment où l’ASSE se prépare à ce match décisif contre Reims, ces révélations tombent pile. Comme un rappel que derrière chaque maillot, l’ego et les blessures d’âme sont souvent bien cachés.