L’ASSE lutte pour sa survie
Cardona, entre stats et doutes
L’ASSE n’a plus droit à l’erreur, chaque match est une finale dans cette course pour le maintien en Ligue 1. Et dans cette bataille acharnée, Irvin Cardona joue gros. Lucas Stassin sur le flanc, Cardona doit endosser le rôle de leader offensif, malgré les remous qui suivent la défaite face à Strasbourg. Un revers et des occasions ratées qui lui collent à la peau. Pas de quoi faire perdre le sourire à Eirik Horneland…
Revenu à Saint-Étienne en janvier, Cardona n’a pas chômé : quatre buts, deux passes décisives en douze matchs. Sa signature a redonné du souffle à un secteur offensif dépendant des éclairs de génie de Davitashvili et Stassin. Deux doublés, face à Angers et Brest, ont prouvé qu’il avait son mot à dire.
Mais contre Strasbourg… l’ancien Brestois a manqué le coche, la finition n’était pas au rendez-vous. Pourtant, Horneland ne s’en fait pas : Cardona doit juste retrouver son instinct de buteur. « Regardez ce qu’il a fait contre Strasbourg, les occasions, c’est lui », rassure-t-il. Pas de panique, c’est un joueur clé, indispensable à l’attaque stéphanoise.
Malgré l’absence de Lucas Stassin pour la réception de Monaco, les options ne manquent pas. « N’Guessan, Sissoko, Wadji… et bien sûr Cardona en axial », précise Horneland. Le coach croit en son groupe, Cardona a encore trois matchs pour faire basculer la balance et, qui sait, devenir le héros inattendu de cette lutte pour le maintien !