La situation actuelle de l’ASSE et les performances de Gautier Larsonneur soulèvent des questions sur l’équipe. Bien que la performance collective soit critiquée, Gautier Larsonneur est fréquemment scruté par les experts de la Ligue 1. Sa contribution aux nombreux buts encaissés par ses coéquipiers, notamment lors des penalties, est souvent mise en avant.
Catastrophe à l’ASSE : une équipe en difficulté collective
L’ASSE, en position de bas de tableau avec un modeste total de 20 points accumulés après 25 matchs dans la compétition de Ligue 1, traverse une période tumultueuse. Au niveau collectif, la formation stéphanoise peine à former un ensemble harmonieux, et il n’y a pas de joueurs qui se distinguent particulièrement dans cette équipe.
Même si Pierre Ekwah, Zuriko Davitashvili et Lucas Stassin ont montré quelques signes positifs, leur inconsistance est visible dans le bilan global de Saint-Étienne. Les Verts ont enregistré 15 défaites et, sur le plan défensif, ils ont été loin d’être exemplaires avec 57 buts encaissés, y compris 14 originaires de penalties, au cours des 25 journées du championnat.
La fragilité de la défense stéphanoise implique le collectif, mais certaines erreurs individuelles ne peuvent être passées sous silence. Yunis Abdelhamid et Mathieu Cafaro (qui a été expulsé) ont été particulièrement critiqués après les défaites lourdes face à Nice (8-0) et Rennes (5-0), respectivement.
Plus récemment, contre Angers, Maxime Bernauer a été responsable d’une faute pouvant être évitée durant le temps additionnel, ce qui a permis au SCO de revenir à égalité sur un penalty (3-3), alors que la victoire semblait à portée de main pour l’ASSE. Le week-end dernier, Benjamin Bouchouari a concédé un penalty à la suite d’une faute de main, donnant une opportunité au Havre AC d’égaliser (1-1).
ASSE : Aucun arrêt sur 14 penalties… Larsonneur crée des inquiétudes !
Gautier Larsonneur, qui porte à la fois le brassard de capitaine et la lourde responsabilité du but des Verts, est également épinglé pour sa part dans les déboires de l’équipe. Il n’a trouvé le succès sur aucun des 14 penalties affrontés cette saison.
Malgré avoir été élu meilleur gardien de Ligue 2 lors de l’exercice précédent, le dernier rempart de l’ASSE ne parvient pas à offrir la sécurité attendue à son équipe en Ligue 1. Avec seulement trois matchs sans encaisser le moindre but en 25 apparitions, ses performances sont loin d’être rassurantes.
Selon les statistiques fournies par Footballdatabase, le taux d’arrêts de Gautier Larsonneur est de 65 %, ce qui le place à la 18e position des gardiens dans le championnat français, avec une moyenne alarmante de 2,28 buts concédés par match. Par comparaison, Benjamin Lecomte de Montpellier et Arthur Desmas du Havre AC ont des moyennes respectives de 2,18 et 1,94 but par match.