La quête pour trouver le successeur idéal à Gareth Southgate en tant que sélectionneur de l’équipe nationale d’Angleterre s’avère être un véritable casse-tête. Les solutions envisagées jusqu’à présent ne semblent pas s’avérer satisfaisantes. Guardiola reste fermement lié à Manchester City jusqu’en 2025, Howe a déclaré son engagement à poursuivre son travail avec Newcastle, et Potter ne recueille pas un consensus favorable. Face à cette impasse, la Fédération anglaise de football (FA) a pris la décision inédite de publier une annonce, invitant les candidats qualifiés à postuler pour ce poste prestigieux.
Recherche active d’un nouveau sélectionneur pour l’Angleterre
Dans le cadre de sa préparation pour la transition, l’Angleterre a déjà désigné plusieurs candidats potentiels. Le pays cherche à mettre en place un processus de recrutement inclusif dans le domaine du football et veut examiner attentivement les profils des personnes remplissant certains critères essentiels :
- Établir et entretenir des relations fortes avec les clubs employant des joueurs anglais.
- Diriger et faire progresser l’équipe nationale masculine d’Angleterre pour gagner un grand tournoi et maintenir sa place parmi les meilleures équipes mondiales.
- Offrir un leadership inspirant à une équipe technique multidisciplinaire d’élite, établie à St. George’s Park.
Cette approche, de plus en plus adoptée, consiste à rechercher des talents non seulement pour des équipes moins renommées, mais également pour des postes tels que joueurs, entraîneurs, préparateurs physiques et réhabilitateurs. Toutefois, cette démarche d’un recrutement public est inédite pour une équipe de premier plan telle que l’Angleterre.
Les candidats doivent posséder une licence UEFA Pro et une expérience significative dans le football anglais, démontrant un palmarès solide en Premier League ou dans des compétitions internationales majeures. Le leadership exceptionnel, l’adaptabilité à l’environnement du football international et l’expérience dans le développement de joueurs anglais sont des critères indispensables. La capacité à gérer la pression publique intense, créer une cohésion d’équipe, instaurer des environnements de haute performance et posséder des valeurs personnelles solides pour inspirer la nation sont aussi requis.
Actuellement, Lee Carsley, l’entraîneur des U21, s’affirme comme un des candidats internes les plus prometteurs. Cependant, la FA encourage vivement toutes les personnes intéressées et répondant aux critères à envoyer leur candidature avant le 2 août.
OFFICIEL ! La Fédération Anglaise de football a dévoilé une offre publique pour trouver le remplaçant de Gareth Southgate !
𝗣𝗿𝗲́-𝗿𝗲𝗾𝘂𝗶𝘀 :
Avoir une licence UEFA Pro.
Avoir une forte expérience du football anglais.
Avoir de fortes valeurs personnelles… pic.twitter.com/8NFfJoeBkc— Actu Foot (@ActuFoot_) July 20, 2024