« Ancien joueur critique l’ingratitude de Manchester City »

En Angleterre, Joao Cancelo a souvent eu des relations tendues avec Pep Guardiola, ce qui a conduit à son départ de Manchester City. Actuellement prêté au FC Barcelone, le joueur portugais a exprimé ouvertement ses ressentis et perceptions sur son passage en Angleterre.

Un transfert en raison de conflits internes


« Les statistiques recueillent souvent l’attention des gens, et bien que j’aie eu des périodes très positives à Manchester City, les chiffres ne le reflétaient pas toujours. Pour ma part, j’aborde chaque match avec plaisir, en me concentrant sur les performances individuelles. Cette saison est particulièrement satisfaisante malgré le fait que notre position au classement ne soit pas celle que nous escomptions. Je n’avais pas prévu cette tournure des événements, mais je vis ma vie selon les opportunités qui se présentent. Mon prêt précédent au Bayern Munich résulte de certaines circonstances, et même si Manchester City a remporté la Ligue des Champions après mon départ, je ne regrette rien. Partir là où on me voulait vraiment était important, et même avant de prolonger mon contrat, ce club m’a offert beaucoup. J’ai pu évoluer auprès d’excellents joueurs dans un environnement remarquable. À présent, me retrouver au Barça, même avec une réduction de salaire, me comble. Après deux tentatives avortées, je suis enfin ici, à Barcelone. »


« Il y a eu beaucoup de fausses rumeurs à mon sujet ! Je n’ai jamais été le type de coéquipier que certains ont prétendu. Pour en avoir le cœur net, on peut demander à Aké ou Rico. Je n’ai jamais eu d’attitude de supériorité ni d’infériorité avec eux. C’était simplement l’opinion de l’entraîneur que je respectais. Toutefois, j’ai trouvé que Manchester City a été injuste en dépeignant les choses ainsi, surtout quand j’ai été un joueur clé durant mon séjour là-bas. J’ai toujours honoré mon engagement envers le club et ses supporters, faisant de mon mieux à chaque instant. Je me souviens d’un incident où ma maison a été cambriolée et attaquée, et malgré cela, j’ai joué le lendemain contre Arsenal aux Émirats. Ces événements marquants ne s’effacent pas de la mémoire, tout comme la peur vécue par ma femme et ma fille restées à la maison, seules et terrifiées. Il est dur de rivaliser avec l’autorité de Guardiola et, en fin de compte, je préfère rester fidèle à ma version. »


« Je m’efforce toujours d’être honnête et de dire la vérité, ce qui m’apporte une grande satisfaction personnelle. En regardant en arrière, je suis fier de ce que j’ai accompli et de mon intégrité. La vie continue et je souhaite le meilleur pour Manchester City. Pendant mon temps là-bas, j’ai pris plaisir à jouer au football et avec l’équipe. Ils ont toujours les meilleures cartes pour remporter la Ligue des Champions. » expliquait Cancelo au quotidien A Bola.