Ruben Amorim, l’entraîneur de Manchester United actuellement classé 15e en Premier League, a souligné l’importance pour ses joueurs de ne se focaliser que sur leur prochaine rencontre et leur prochain entraînement et d’éviter de penser au classement. Cette déclaration fait suite à leur défaite 1-0 face à Tottenham dimanche dernier.
Analyse du match : Les propos de l’entraîneur portugais
« La différence majeure, c’est qu’eux, ils ont su concrétiser leurs occasions, contrairement à nous, » a exprimé le coach portugais lors de la conférence qui a suivi la rencontre, tout en soulignant qu’il restait « content des efforts » fournis par son groupe, malgré les nombreuses absences qui l’ont affaibli.
Il a poursuivi en expliquant : « En l’espace d’une semaine, nous avons vu un nombre conséquent de joueurs rejoindre l’infirmerie, il y a des périodes où rien ne fonctionne. » Cette remarque faisait allusion principalement aux blessures de joueurs comme Amad Diallo, Kobbie Mainoo, et Manuel Ugarte, mais aussi aux absences dues à des maladies, comme celles touchant Christian Eriksen et Leny Yoro.
Manchester United a enregistré sa douzième défaite dans le championnat anglais, ce qui les a fait chuter à la 15e position, un classement inégalé cette saison. « Il est crucial de porter attention aux détails les plus infimes, de travailler là-dessus pour s’améliorer progressivement d’une rencontre à l’autre, au lieu de s’attarder sur le classement ou le calendrier, » a conseillé Amorim, qui a pris les rênes de l’équipe mancunienne à la mi-novembre.
En sa qualité d’entraîneur, il reconnaît » devoir garder un œil sur tout cela, car la saison est encore longue, » a-t-il ajouté. « Nous participons à trois compétitions (la Premier League, la Ligue Europa, et la Cup), avec un effectif réduit pour le moment. Cette partie, c’est mon travail. Mais pour les joueurs, leur attention doit être tournée uniquement vers la prochaine rencontre, le prochain entraînement. »
À l’opposé, Tottenham a pu compter sur le retour de plusieurs joueurs habituellement titulaires lors du match de dimanche, après une période hivernale marquée par de nombreuses blessures qui les ont privés d’une dizaine de joueurs pendant de longues semaines.
« J’ai vu Ruben (Amorim), il a dû mettre en place une équipe aujourd’hui avec des joueurs à des positions inédites, et même inscrire des jeunes sur la feuille de match, » a commenté l’entraîneur adversaire Ange Postecoglou. « Eh bien, bienvenue dans mon quotidien! Mais ça ne dure qu’un match pour lui. Maintenant, essayez de vous en sortir pendant deux mois, » a-t-il lancé, évoquant les challenges auxquels il a dû faire face.
Quant à Tottenham, ils se trouvent à la 12e place après 25 journées, détenant un point de plus que Manchester United.