Wembanyama : la décision à 13 millions de dollars

Comme on pouvait s’y attendre, les San Antonio Spurs ont décidé de prolonger le contrat de Victor Wembanyama, en validant l’option pour l’année supplémentaire de la saison 2025-2026.

Suite à une première saison individuelle remarquable, marquée par l’obtention du titre de meilleur débutant de l’année, Victor Wembanyama se prépare à entamer sa deuxième saison en NBA. À quelques jours de la reprise, les San Antonio Spurs ont annoncé, sans surprise, leur décision d’activer l’année supplémentaire prévue dans le contrat du jeune joueur français.

D’après les règlements de la NBA, Wembanyama avait signé un contrat de quatre ans d’une valeur d’environ 55 millions de dollars avec les Spurs après avoir été sélectionné en première position lors de la Draft. Cependant, seules les deux premières années étaient fermement assurées, les deux suivantes dépendant du choix de la franchise texane.

San Antonio avait jusqu’au 31 octobre pour confirmer l’année de contrat de Wembanyama pour la saison 2025-2026, ce qui est désormais officiel (la même démarche a été effectuée pour Jeremy Sochan, Malaki Branham et Blake Wesley). L’année prochaine, à la même période, les Spurs devront décider s’ils exercent leur « Team Option » pour la saison 2026-2027.

Wembanyama, une perspective de gains mirobolants ?

Pour cette saison, Wembanyama percevra autour de 12,7 millions de dollars, soit une augmentation d’environ 600 000 dollars par rapport à sa première année en NBA. Grâce à cette décision des Spurs, il est maintenant assuré de recevoir environ 13,3 millions de dollars pour la saison 2025-2026. Pour la dernière année de son contrat rookie, « Wemby » devrait toucher plus de 16 millions de dollars.

C’est à partir de 2027 que le talentueux joueur français pourra prétendre aux contrats colossaux qui sont devenus la norme en NBA, avec des négociations qui pourraient débuter à l’été 2026. Sélectionné en première position trois ans avant Wembanyama, Anthony Edwards a signé en juillet 2023 un contrat de 244,62 millions de dollars sur cinq ans, lequel commencera à être effectif dès cette saison. Pour Wembanyama, des sommes encore plus considérables se profilent donc à l’horizon.