Wembanyama : Confirmation d’une Révolution

Les directeurs généraux des équipes NBA ont exprimé un grand enthousiasme pour Victor Wembanyama lors de leur sondage annuel précédant la saison. En revanche, Zaccharie Risacher a reçu moins de soutien.

À deux semaines du début de la saison NBA, la Ligue a révélé les résultats de son enquête annuelle réalisée auprès des managers généraux des 30 équipes, connus sous le nom de GM. Cette enquête comportait cinquante questions, et le nom de Victor Wembanyama a été évoqué à plusieurs reprises. À la question « Si vous deviez créer une équipe aujourd’hui et pouviez recruter un joueur NBA, qui choisiriez-vous ? », 77% des managers ont déclaré qu’ils choisiraient Wembanyama. L’année précédente, avant même que le Français ne joue un seul match en NBA, 23% avaient déjà exprimé ce choix.

Interrogés sur « le meilleur défenseur de la NBA », Victor Wembanyama a obtenu 40% des votes, devançant ainsi son compatriote Rudy Gobert, qui a remporté ce titre à quatre reprises, y compris la saison précédente, et qui a reçu 10% des votes cette fois-ci. En ce qui concerne la question « qui est le meilleur défenseur intérieur ? », l’écart est plus réduit entre les deux joueurs français, Wembanyama recevant 40% des voix contre 37% pour Gobert. Le géant français a également été mentionné dans d’autres catégories : 13% des votes en tant que « défenseur le plus polyvalent », et 10% pour « joueur le plus polyvalent », une catégorie dominée par Giannis Antetokounmpo avec respectivement 17% et 30% des voix.

Risacher doit faire ses preuves

Bien que Victor Wembanyama soit largement vu comme « un joueur générationnel », son compatriote Zaccharie Risacher, qui lui succède en tant que premier choix de draft, devra prouver sa valeur lors de sa première saison avec l’équipe d’Atlanta. Aucun gestionnaire n’a voté pour lui à la question « qui sera la recrue de l’année ? » (l’année dernière, Victor Wembanyama avait reçu 50% des voix et avait été élu unanimement en mai).

En ce qui concerne « la surprise de l’intersaison », la sélection de Risacher en tant que numéro un de la draft n’a été mentionnée qu’en cinquième position avec 7% des voix, surpassant toutefois des mouvements comme le transfert de Klay Thompson à Dallas. Une note positive : 13% des managers pensent qu’il deviendra le meilleur joueur de la draft 2024 dans cinq ans (43% ont voté pour Reed Sheppard de Houston et 17% pour Stephen Castle). De son côté, Alex Sarr, également d’origine française et deuxième choix de la draft par Washington, a collecté 7% des voix.