Lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, il y a deux semaines, Franck Seguela et Jules Rambaut ont décroché la médaille d’argent après s’être qualifiés de justesse pour la compétition. Samedi dernier à Lausanne, portés par l’élan de leur performance olympique, ils ont remporté, cette fois sous les couleurs de Paris, la deuxième victoire française jamais enregistrée sur le circuit mondial. Un accomplissement exceptionnel.
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont eu une influence importante sur le basketball 3×3. Deux semaines après que l’équipe de France, ayant dû passer par deux tournois qualificatifs avant de décrocher son billet pour le tournoi olympique, ait surpris tout le monde en terminant deuxième derrière les Pays-Bas, l’équipe de Paris, composée de deux des héros français des JO de Paris 2024, a réalisé un nouvel exploit remarquable. Lors de la finale, bien que les Français aient mené quelques secondes avant la fin du temps réglementaire, les Néerlandais ont finalement pris le dessus en prolongation grâce à un panier à deux points de leur star, Worthy de Jong. Peu de personnes s’attendaient à voir les Bleus repartir avec la médaille d’argent autour du cou.
Les Parisiens, avec Franck Seguela et Jules Rambaut, ont en effet triomphé samedi au Masters de Lausanne, une épreuve faisant partie du calendrier du World Tour. Cette victoire marque seulement la deuxième fois qu’une équipe française s’impose sur ce circuit mondial spécialisé.
Seguela élu MVP
Forts de leur élan acquis lors du tournoi olympique, qui avait galvanisé pendant une semaine de nombreux supporters français rassemblés sur la place de la Concorde pour encourager Lucas Dussoulier et ses coéquipiers, Seguela et Rambaut, deux des médaillés d’argent des JO, ont à nouveau été exceptionnels. Leur performance a grandement contribué à ce titre remporté samedi en Suisse, après une large victoire en finale (21-15) face aux Lituaniens de Raudondvaris. Seguela, encore héroïque en finale, a été logiquement élu MVP du tournoi avec 37 points marqués au total. Lors des demi-finales, c’est Rambaut, son coéquipier parisien et également en sélection nationale, qui s’était illustré.
Le Rémois avait alors permis à l’équipe parisienne de l’emporter sur un tir au buzzer, au grand désespoir de l’équipe de Marseille qui espérait également devenir la deuxième équipe française à marquer le circuit mondial de son empreinte. Cet honneur est finalement revenu à Paris.