Porzingis: Situation délicate et complications

L’équipe des Boston Celtics a déclaré que Kristaps Porzingis, leur joueur évoluant au poste de pivot ou d’ailier fort et originaire de Lettonie, devra subir une opération chirurgicale. Cette intervention l’empêchera de participer au Tournoi de Qualification Olympique avec l’équipe nationale de son pays, et également de prendre part aux Jeux Olympiques, dans l’hypothèse où ils se qualifieraient.

Pour espérer participer aux Jeux Olympiques de Paris, la Lettonie devra se passer de son joueur emblématique, Kristaps Porzingis. Le joueur de 28 ans, qui a rencontré des difficultés liées à des blessures durant une importante portion des séries éliminatoires NBA avec l’équipe des Boston Celtics, doit subir une intervention chirurgicale, comme l’a indiqué mardi l’équipe, fière de ses 18 championnats gagnés. Kristaps Porzingis souffre d’une déchirure d’une structure fibreuse connue sous le nom de rétinaculum, qui a pour rôle de maintenir les tendons en place contre les os, ainsi que d’une luxation du tendon tibial postérieur, blessure survenue lors du second match des Finales de la NBA.

La nécessité de l’opération est claire. Bien que Porzingis ait souhaité repousser l’intervention après les Finales de la NBA et la tentative de qualification aux Jeux Olympiques avec la Lettonie, la gravité de la blessure rend impossible sa participation à un événement d’une telle intensité. L’opération est donc prévue sans tarder, et des informations complémentaires seront partagées dès qu’elles seront disponibles, ont déclaré ses représentants.

La Lettonie en compétition avec la France aux JO ?

Kristaps Porzingis, qui a réalise une moyenne de 20,1 points et 7,2 rebonds en saison régulière mais qui n’a participé qu’à sept des dix-neuf matchs des play-offs, sera absent du Tournoi de qualification olympique. Ce dernier se déroulera à Riga, la capitale lettone, du 2 au 7 juillet. Dans le groupe A, la Lettonie affrontera la Géorgie et les Philippines. Les deux meilleures équipes de ce groupe rencontreront ensuite les deux premières du groupe B, qui se compose du Brésil, du Cameroun et du Monténégro.

Seule l’équipe victorieuse de la finale obtiendra sa place pour Paris 2024, où elle rejoindra le groupe B aux côtés de la France, de l’Allemagne et du Japon. L’absence de Porzingis, pierre angulaire de l’équipe, représente un coup dur pour la Lettonie dans sa quête de qualification. Néanmoins, l’équipe a démontré par le passé qu’elle pouvait surmonter de telles adversités : sans Porzingis, elle avait fini cinquième de la Coupe du Monde l’année précédente, après avoir réussi à vaincre des équipes de haut niveau comme la France et l’Espagne en phase de poules, avant de s’incliner de peu en quart de finale face à l’Allemagne (81-79), qui a finalement remporté le tournoi.