Porto Rico vs Team USA

Après avoir battu la Lituanie à domicile avec un score de 79 à 68 dimanche, Porto Rico a décroché la dernière place pour le tournoi masculin des Jeux Olympiques de Paris 2024. Vingt ans après leur dernière participation, les Portoricains feront leur retour tant attendu à cette compétition prestigieuse. Ils seront notamment présents dans le même groupe que les États-Unis.

Porto Rico va se rendre à Paris. Dimanche, les Portoricains ont validé leur place pour le tournoi de basket masculin des Jeux Olympiques de Paris 2024, dont la phase de groupes se jouera sur le parquet du stade Pierre-Mauroy à Lille. Porto Rico a décroché le dernier billet pour participer à cette compétition. Ce ticket décisif a été obtenu dimanche à San Juan, où les Portoricains avaient l’avantage de jouer l’un des tournois de qualification olympique (TQO) devant leur public.

Quelques heures avant, le Brésil avait écrasé la Lettonie, qui accueillait pourtant ce TQO, et avait ainsi rejoint l’équipe de France, leur donnant rendez-vous le 27 juillet prochain pour ce qui sera le début des Bleus dans le tournoi olympique. Porto Rico et la Lituanie savaient également qu’un seul ticket pour Paris 2024 était en jeu et que l’équipe perdante resterait sur le carreau.

Porto Rico avec les États-Unis et la Serbie

La rencontre, extrêmement disputée (les deux équipes étaient encore à égalité à la fin du premier quart-temps et comptaient seulement quatre points d’écart à la mi-temps), a finalement vu les Portoricains de Trevon Waters, ancien meneur de Boulogne-Levallois et ex-coéquipier de Victor Wembanyama, auteur de 18 points, l’emporter (79-68) face à Donatias Motiejunas de Monaco (8 points, 2 rebonds) et ses compagnons.

L’ancien joueur évincé du club francilien après une bagarre à la mi-temps d’un match avec son partenaire Steeve Ho You Fat a largement contribué à cette qualification, tout comme José Alvarado, meilleur marqueur de ce match avec 23 points. Vingt ans après sa dernière apparition aux JO, en 2004, Porto Rico, qui avait terminé quatrième en 1964, fera donc son grand retour dans la compétition. Dans leur groupe, les Portoricains affronteront notamment la Serbie et la redoutable équipe américaine.