Nell Fortner prend les rênes de l’équipe féminine canadienne de basket ! Après une déroute aux JO de Paris 2024, Basket Canada fait le choix de l’expérience.
Une nouvelle ère pour le basket féminin canadien
La nouvelle vient de tomber : Nell Fortner, figure emblématique du basketball, est désormais l’entraîneuse de l’équipe féminine du Canada. C’est Basketball Canada qui a officialisé cette annonce ce lundi. Un coup de maître, en vue de redresser une équipe qui n’a pas réussi à décrocher la moindre victoire aux derniers Jeux Olympiques.
Fortner n’est pas une inconnue. Avec un palmarès qui fait rêver, elle a dirigé les USA vers l’or au Championnat du monde de la FIBA en 1998 et a brillé aux JO de Sydney en 2000. Sa fiche impressionnante ? 101 victoires pour seulement 14 défaites sur la scène internationale. Autant dire qu’elle sait ce qu’est la pression.
À 66 ans et originaire de Jackson, Mississippi, elle a récemment fait vibrer les murs de l’Université Georgia Tech pendant six saisons, amenant les ‘Yellow Jackets’ à trois participations au tournoi NCAA. Sa décision de prendre sa retraite en début d’année a laissé un vide, mais la voilà de retour sur le devant de la scène avec une mission claire : redynamiser une équipe en pleine mutation.
Pour l’instant, 25 joueuses ont d’ores et déjà été retenues pour représenter le Canada lors de la Coupe du monde FIBA en 2026. Un challenge de taille pour Fortner, surtout après la quatrième place obtenue en 2022. La transition se fera inévitablement vers un groupe plus jeune, suite au départ à la retraite de plusieurs vétéranes qui ont tant apporté.
Et ce n’est pas tout ! L’équipe canadienne se prépare aussi à briller à l’AmeriCup de la FIBA cet été. Avant cela, un camp d’entraînement se tiendra à Victoria, en Colombie-Britannique, cet automne. Les nouvelles énergies s’activent et tous les yeux seront rivés sur le parcours de cette équipe sous la direction de sa nouvelle capitaine d’orchestre. Ça promet du spectacle !