Chaque saison, Monaco doit impérativement se qualifier pour les play-offs de l’Euroligue s’ils veulent participer à la compétition l’année d’après. Le club aspire à obtenir une licence à long terme, tout comme celle dont bénéficie l’ASVEL.
En se qualifiant pour l’Euroligue 2021-22 grâce à leur triomphe en Eurocoupe, Monaco sera une nouvelle fois présent dans la plus prestigieuse des compétitions européennes cette saison. En effet, la Roca Team a atteint les play-offs lors des deux dernières saisons, une condition essentielle pour rester parmi les 18 meilleures équipes du continent. Contrairement à des formations comme Barcelone, le Real Madrid, Vitoria, l’Olympiakos, le Panathinaikos, le Maccabi Tel Aviv, Milan, Kaunas, l’Anadolu Efes Istanbul, Fenerbahce, le Bayern Munich et l’ASVEL, l’AS Monaco ne dispose pas d’une licence longue durée. Cela signifie qu’ils ne peuvent se permettre aucune erreur sur une saison, au risque de redescendre en Eurocoupe.
Mais les responsables du club de la Principauté espèrent obtenir rapidement cette licence, comme ils l’ont annoncé ce mardi lors de la conférence de presse de présentation de l’équipe pour la saison 2024-25. « L’AS Monaco est ambitieuse, tant sur le terrain qu’en dehors. Notre objectif est de participer à l’Euroligue sur le long terme. Nous ne sommes pas là pour le court terme ; nous voulons être un membre permanent de la ligue aujourd’hui et à l’avenir. Nous nous concentrons sur la compétition au plus haut niveau et sur le développement du club », a déclaré le propriétaire du club Aleksej Fedoriscev.
« Faire de ce projet un projet durable »
Étant quart de finaliste de l’Euroligue en 2022, demi-finaliste en 2023 et quart de finaliste en 2024, l’AS Monaco s’est rapidement imposée comme une équipe importante au niveau européen. Cela est dû en grande partie à un effectif de stars, incluant Mike James, le MVP de la dernière saison régulière. Selon Fedoriscev, ces résultats devraient être récompensés par une licence.
« Bien que notre parcours en Europe soit encore relativement récent, nous avons déjà démontré que nous pouvons rivaliser au plus haut niveau avec un jeu attrayant et passionnant. Notre objectif désormais, en tant que famille monégasque unie, est de maintenir et de pérenniser ce projet. La culture de l’équipe, basée sur une éthique de travail et une ambition fortes, restera au cœur de tout ce que nous faisons. Ces fondations nous aideront à concrétiser notre vision à long terme ». À ce jour, les douze clubs disposant d’une licence longue durée (le treizième, le CSKA Moscou, étant suspendu en raison de la guerre en Ukraine) l’ont obtenue jusqu’en 2040.