Le club de Monaco, sacré champion de Betclic Elite, débutera la prochaine saison en subissant une lourde sanction administrative assortie d’une amende de 20.000 euros.
En tant que double champion de France en titre, Monaco devra défendre sa couronne avec un désavantage. Ce jeudi, la Commission Juridique, de Discipline et des Règlements (CJDR) de la Ligue Nationale de Basket (LNB) a sanctionné la Roca Team en déclarant un match perdu sur tapis vert et en imposant une amende de 20.000 euros. Un deuxième match perdu, sous condition, menace également les Rouge et Blanc comme une épée de Damoclès.
La LNB a invoqué un « manquement aux articles 342 et 344 des règlements de la LNB concernant l’obligation de transparence et de sincérité du club quant au règlement relatif à l’équité sportive au sein de la première division professionnelle » dans son communiqué. Selon les informations de Be Basket, cette sanction sévère pourrait découler de la gestion de la masse salariale de l’équipe championne de France.
Une fraude salariale à l’origine de cette sanction ?
L’article 142 du règlement de la LNB stipule en particulier que « le montant total de la masse salariale sportive ne pourra excéder 40 % du total de ses charges d’exploitation pour la saison sportive concernée. » Est-ce que cette règle a été enfreinte par Monaco ? Selon les mêmes sources, le club n’a pas reçu de notification officielle et a donc refusé de commenter la décision. Il est toutefois tout à fait possible de faire appel de cette décision.