Les Bleus face à Team USA : une chance sur 14 millions

Avant d’affronter à nouveau les États-Unis en finale des Jeux Olympiques, l’équipe française s’efforce de trouver une stratégie pour contrer les « Avengers ».

C’était l’affiche rêvée, du moins pour nous autres Français. Pour la seconde fois consécutive, la France affronte les États-Unis en finale du tournoi de basket des Jeux Olympiques. Un véritable défi dans ce sport.

Les Bleus sont la dernière équipe à avoir vaincu les Américains aux JO, il y a trois ans, en phase de poules. Néanmoins, en finale, les Tricolores ont échoué par deux fois face aux colosses de Team USA, sans jamais démériter, que ce soit à Sydney en 2000 (75-85) ou à Tokyo en 2021 (82-87). Le succès historique était à portée de main, mais entre mettre les Américains en difficulté et les battre réellement, il y a une différence importante. Les Serbes, après leur extraordinaire demi-finale, peuvent en témoigner.

« Les Américains sont plus forts qu’il y a trois ans, mais… »

Il faudra une performance exceptionnelle, d’autant plus que cette équipe américaine, menée par LeBron James, Stephen Curry et Kevin Durant, semble redoutable. Ils se sont d’ailleurs surnommés les « Avengers », illustrant ainsi l’alliance de plusieurs super-héros de ce sport. « Les Américains sont plus forts qu’il y a trois ans, nous ne sommes pas favoris, mais nous sommes à domicile. Il peut se passer des choses incroyables. C’est la magie des Jeux », affirme avec optimisme Nicolas Batum.

Dans L’Équipe, le vétéran français exhorte pour autant ses coéquipiers à croire en un scénario digne d’un film à grand succès américain. « C’est ma dernière sous ce maillot. Cela pourrait être extraordinaire. Dans le film Endgame (un des volets des Avengers), le Docteur Strange dit qu’il y a une chance sur 14 millions de réussir leur mission, de sauver la planète. Si c’est ainsi, nous allons tenter de saisir cette opportunité. » Rendez-vous pour la séance à 21h30…