Le jour suivant la défaite des basketteurs français face à l’équipe allemande (71-85) lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’unité qui semblait régner au sein de l’équipe s’est clairement dissoute.
Les joueurs français étaient abattus et sous le choc après le troisième match de poule des Jeux Olympiques, qu’ils ont perdu face à l’Allemagne, vendredi soir à Villeneuve-d’Ascq (71-85). Ce résultat ne souffrait d’aucune contestation. Après deux victoires relativement rassurantes contre le Brésil et le Japon, l’équipe de Vincent Collet a révélé ses faiblesses et ses problématiques actuelles face aux champions du monde en titre.
Pour Evan Fournier, l’un des piliers historiques de l’équipe, la défaite s’explique facilement. « Nous manquons de repères. Par moments, je pense que nous nous trompons de stratégie de jeu. Et nous payons les conséquences de cela. Aujourd’hui, la meilleure défense est une attaque solide. Ce n’est plus comme dans les années 1990 ou 2000 où tu pouvais défendre à mi-terrain. L’attaque est cruciale. »
En d’autres termes, la stratégie défensive prônée par Vincent Collet ne semble pas adéquate. Cette remarque n’a pas été bien accueillie par le sélectionneur, qui a répondu vivement : « Evan Fournier ne représente pas le groupe. Sa déclaration est regrettable et inacceptable, et il en est responsable. Je ne ferai pas d’autres commentaires, mais je pense que le groupe adhère (aux principes de jeu, ndlr). Nous ne faisons pas tout parfaitement, et nos chiffres indiquent que notre qualité défensive baisse depuis deux ou trois matchs. Nous devons remonter la pente. Comme je l’ai dit hier, je suis convaincu qu’avec l’équipe que nous avons, nous ne pouvons obtenir des résultats sans solidité défensive. »
Fournier sanctionné ?
Ce samedi, lors d’une conférence de presse, Evan Fournier a exprimé son regret quant à la réaction de son entraîneur, tout en maintenant ses propos. « Je n’ai d’autre objectif que celui de l’équipe. Une seule chose me motive : gagner. Je persiste dans ce que j’ai dit. Nous devons améliorer notre attaque, je pense que tout le monde est d’accord. Je suis désolé que cela ait été mal interprété par Vincent, ce n’était pas mon intention. Je veux juste que nous progressions. Hier, combien de points avons-nous marqués ? 71 ? Nous ne pourrons battre personne avec seulement 71 points. Il y a toujours un équilibre à trouver entre l’attaque et la défense. »
Reste à savoir si Evan Fournier risque une sanction sportive. Vincent Collet ne semble pas écarter cette possibilité alors que les Bleus se préparent à affronter le Canada (ou l’Australie) mardi en quart de finale du tournoi olympique. « L’équipe de France n’appartient pas à un entraîneur, mais à une Fédération. Mais vous verrez, dès mardi, les choix de coaching », a suggéré le technicien de 61 ans.