Les Bleu(e)s en difficulté

L’équipe masculine de France a été défait par la Lettonie avec un score serré de 20-22 lors de leur cinquième rencontre dans la phase de poules des Jeux Olympiques de Paris 2024. Toutefois, les chances de qualification demeurent intactes pour les Bleus. En revanche, pour l’équipe féminine, la situation est beaucoup plus complexe. Après avoir subi une nouvelle défaite ce vendredi face aux États-Unis avec un score de 14-13, leur espoir de qualification est désormais presque anéanti.

La France peine à s’imposer au basket-ball 3×3, tant du côté masculin que féminin. Ce vendredi a été particulièrement difficile pour les équipes françaises, avec une série de défaites qui compromet sérieusement leurs chances d’accéder aux quarts de finale. Néanmoins, la situation semble plus favorable pour les hommes que pour les femmes. Les Bleus viennent en effet d’essuyer une troisième défaite consécutive en phase de poules, cette fois-ci contre la Lettonie (20-22).

Face à l’équipe championne olympique en titre, et seule équipe encore invaincue du tournoi parisien de 2024, les Français ont souvent été menés avant de revenir à hauteur de leurs adversaires à 15-15, à moins de trois minutes de la fin. Ils ont même pris un léger avantage en menant 17-15 grâce à Timothé Vergiat. Cependant, les Lettons ont su réagir pour reprendre le contrôle et s’adjuger la victoire. Franck Seguela, meilleur marqueur de la rencontre, sera encore un joueur clé pour les prochaines rencontres, notamment contre les États-Unis ce soir à 18h35 et la Chine demain à 13h30. Avec un bilan actuel de deux victoires et trois défaites, l’équipe masculine française se doit de gagner pour accéder à la phase finale.

Quatre défaites en cinq matchs pour les Bleues

Pour les Françaises, l’espoir semble s’éteindre. Ce midi, elles ont enregistré une nouvelle défaite, la cinquième en six matchs, contre les États-Unis (14-13). Ce fut pourtant un match crucial qu’il ne fallait pas perdre. Malgré le soutien du public massé à la Concorde, les Bleues ont cédé à quatre secondes de la fin sur un panier de Dearica Hamby.

Les Françaises ont notamment été peu précises à distance (2/12 à 2 points) et ont souffert aux rebonds (20 contre 9). Myriam Djekoundade et Marie-Ève Paget ont tenté de mener la révolte en fin de match, rapprochant dangereusement les Bleues des Américaines, mais cela n’a pas suffi. Leatitia Guapo, avec ses 5 points, a été la meilleure marqueuse de l’équipe de France. Ce soir à 21h30, les Tricolores doivent affronter l’Allemagne. Une victoire est impérative pour espérer atteindre les quarts de finale.