Les Bleues clôturent la saison contre deux gros adversaires

En amont des Jeux de Paris 2024, la sélection féminine française de basketball achève sa phase de préparation par deux rencontres finales contre le Japon et la Chine, équipes qui détiennent respectivement les titres de vice-champion olympique et de vice-championne du monde.

L’équipe de France de basket féminin continue sa préparation pour les Jeux Olympiques. Avant le coup d’envoi des Jeux Olympiques de Paris 2024, qui se dérouleront du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août, les Bleues ont encore deux matchs amicaux à jouer. Le premier d’entre eux aura lieu ce vendredi soir à 19h00, à Reims, contre l’équipe nationale du Japon.

Ensuite, ce dimanche à 19h10, les Tricolores affronteront la Chine. Ce match pourrait s’avérer bien plus difficile pour les Françaises, qui ont déjà remporté trois victoires dans leur phase de préparation. Deux victoires sans appel contre la Finlande (129-50 et 117-59) et une plus disputée contre la Serbie (85-63). Le Japon est, pour sa part, le vice-champion olympique en titre, tandis que la Chine est vice-championne du monde.

Johannès, à nouveau joker de luxe ?

À ce propos, la manager Céline Dumerc a exprimé ses impressions dans des propos relayés par l’AFP : « Nous avons encore beaucoup de travail à accomplir. Ce dernier tournoi est crucial; nous n’avons pas eu beaucoup de matchs. Nous avons hâte de jouer contre ces équipes asiatiques qui ont un style de jeu un peu différent. Les Japonaises sont rapides et dynamiques, à peine ont-elles le ballon en main qu’elles ont déjà tiré. La Chine a un profil plus européen, avec à la fois des grandes et des petites joueuses. »

Pendant ces deux derniers matchs, Marine Johannès pourrait bien conserver son rôle de joker de luxe en sortant du banc. Son apport reste crucial, comme lors du match contre la Serbie où elle s’est distinguée en tant que meilleure marqueuse avec 18 points, 3 rebonds et 5 passes décisives. Après ces rencontres, les Bleues se focaliseront sur les Jeux Olympiques de Paris 2024. Dans le groupe B, elles rencontreront le Canada, l’Australie, ainsi que le Nigeria.