Après une période de deux ans et demi marquée par de multiples blessures l’éloignant des terrains, Killian Tillie, ailier fort français âgé de 26 ans, a pris la décision de rejoindre l’équipe de Malaga. Il s’apprête ainsi à découvrir pour la première fois le milieu du basket européen.
Killian Tillie entrevoit enfin la lumière au bout du tunnel ! Depuis sa dernière apparition en compétition officielle le 16 mars 2022 lors d’un match NBA opposant Memphis à Indiana, l’ailier fort de 26 ans n’avait plus foulé les parquets. Cependant, il s’apprête à retrouver le terrain dès le mois prochain, après avoir signé avec Malaga. Fils de Laurent (entraîneur des champions olympiques 2021 de volley) et frère de Kevin (champion olympique 2021 et 2024 de volley) ainsi que de Kim (qui compte 42 sélections en équipe de France de basket), Killian Tillie a paraphé un contrat d’un an avec l’équipe espagnole, demi-finaliste du dernier championnat et qualifiée pour la Ligue des champions. Cet été, Killian Tillie avait participé à la Summer League NBA pour tenter de séduire une franchise.
Sous les couleurs des Boston Celtics, il tournait à 8,4 points de moyenne (56,3% de réussite aux tirs à deux points et 41,2% aux tirs à trois points), 3,8 rebonds et un contre en 17,6 minutes de jeu sur les cinq matchs qu’il avait disputés. C’est finalement une équipe majeure du championnat espagnol qui a décidé de lui offrir cette opportunité.
Il avait signé pour deux ans avec Memphis
Le joueur espère relancer sa carrière, largement entravée par les blessures. Formé à l’illustre Université de Gonzaga entre 2016 et 2020, Tillie n’avait pas été sélectionné lors de la draft mais avait obtenu un contrat two-way (permettant des allers-retours entre la NBA et la G-League) avec les Memphis Grizzlies. Il avait joué 18 matchs lors de sa première saison.
À l’automne 2021, la franchise du Tennessee lui avait renouvelé son contrat two-way, avant de lui offrir un contrat de deux ans et quatre millions de dollars en janvier 2022. Durant cette saison, il avait participé à 36 rencontres (avec une moyenne de 3,3 points en 13 minutes de jeu), avant de devoir se retirer en mars en raison d’une blessure. Il avait ensuite été libéré par les Grizzlies, qui continuaient de lui verser son salaire, en octobre. Killian Tillie s’apprête donc à vivre sa première expérience en Europe. Espérons qu’il soit désormais en pleine possession de ses moyens physiques.