Hayes et Dieng quittent l’équipe de France des Bleus

Ce mercredi, d’après une annonce de la Fédération française de basketball, il a été décidé que Killian Hayes, qui joue au poste de meneur, et Ousmane Dieng, évoluant en tant qu’ailier, ne feront pas partie de l’effectif de l’équipe nationale française actuellement en préparation pour les Olympiades de Paris qui auront lieu en 2024.

Ce mercredi, la communauté du basket français a appris la réduction de l’équipe nationale masculine de basket. En effet, la Fédération française de basket a fait savoir que Vincent Collet, sélectionneur en chef, a opéré un choix difficile en se séparant de Killian Hayes, meneur de jeu, et Ousmane Dieng, joueur à l’aile. Ces deux athlètes, bien qu’ils n’aient pas encore représenté la France en compétition, ont quitté le groupe le mercredi en début d’après-midi, mettant ainsi une halte à leur préparation en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024, prévus du 26 juillet au 11 août. Suite à ces départs, l’effectif des Bleus a été ramené à 17 joueurs, avant un ultime resserrement à 12 noms avant le lancement des Jeux.

L’équipe de France à l’orée d’une nouvelle étape à Rouen

Le séjour des Bleus continue, avec la ville de Rouen comme prochaine étape dès ce jeudi soir, conformément aux informations recueillies par l’AFP auprès de l’encadrement. Ambitieuse et déterminée, la sélection française, qui a décroché la médaille d’argent aux derniers Jeux Olympiques, se prépare à affronter l’équipe de Turquie le mercredi 3 juillet, marquant ainsi le début de sa série de matchs préparatoires.

Pour Paris 2024, la France, placée dans le groupe B, affrontera l’Allemagne, actuelle championne du monde, ainsi que le Japon. Un dernier adversaire viendra compléter ce groupe, issu du tournoi de qualification olympique qui se déroulera à Riga, en Lettonie, du 2 au 7 juillet. Six équipes – la Géorgie, la Lettonie, les Philippines, le Brésil, le Cameroun et le Monténégro – visent cette qualification.

Le collectif des 17 joueurs initialement sélectionnés pour représenter la France se compose comme suit :

Meneurs : Andrew Albicy, Théo Maledon, Frank Ntilikina, Matthew Strazel
Arrières-ailiers : Nicolas Batum (cap.), Isaïa Cordinier, Bilal Coulibaly, Nando De Colo, Evan Fournier, Nadir Hifi, Elie Okobo
Intérieurs : Rudy Gobert, Jaylen Hoard, Mathias Lessort, Vincent Poirier, Victor Wembanyama, Guershon Yabusele