Après avoir été vaincue par l’équipe américaine, menée par un Stephen Curry en grande forme (98-87), la France a décroché la médaille d’argent. Ce match marqué la dernière apparition de Nando De Colo, Nicolas Batum et probablement de Vincent Collet. Peut-être même de Rudy Gobert ? Le pivot des Timberwolves du Minnesota semble en tout cas envisager cette possibilité…
Samedi soir, l’équipe de France a livré une prestation honorable en finale des Jeux Olympiques de Paris 2024. Malheureusement, les Français ont dû s’incliner face à une équipe des États-Unis revigorée, principalement grâce à Stephen Curry. Cette défaite marque également la fin de la carrière internationale de Nicolas Batum et Nando De Colo. Quelques minutes après la rencontre, Vincent Collet, le sélectionneur de l’équipe tricolore, a déclaré que, « normalement », son parcours à la tête de l’équipe de France touchait également à sa fin. Ces départs des trois piliers étaient plus ou moins attendus avant même le début de la compétition.
Cependant, une nouvelle incertitude a émergé après cette finale. Rudy Gobert, le pivot de l’équipe de France et des Timberwolves du Minnesota, a laissé entendre qu’il pourrait lui aussi prendre sa retraite internationale. En évoquant la défaite difficile à encaisser, le joueur français a déclaré : « Nous nous sommes dit que nous étions fiers les uns des autres et malgré la déception, nous devions savourer cet instant », a-t-il d’abord confié. « Pour certains, c’est leur dernière fois, Nando [De Colo], Nico [Nicolas Batum], peut-être moi, qui sait. Nous avons vraiment pris le temps de savourer cet instant. » Interrogé pour savoir s’il comptait effectivement mettre un terme à sa carrière internationale, Rudy Gobert a gardé le suspense en disant simplement : « Je ne sais pas, nous verrons. Mais ce que je sais, c’est que j’essaie vraiment de savourer chaque moment. »
Un temps de jeu diminué
Est-ce que cette déclaration était due à la défaite en finale face aux États-Unis ou s’agissait-il vraiment de ses intentions ? Lui seul possède la réponse. Ce qui est certain, c’est que son temps de jeu a considérablement réduit lors des moments clés de la compétition. Le quadruple meilleur défenseur de la NBA a été moins sollicité par Vincent Collet, qui lui a préféré Guerschon Yabusele et Mathias Lessort, notamment contre le Canada (4 minutes) en quarts de finale et contre l’Allemagne (5 minutes) en demi-finales. Contre les États-Unis, son temps de jeu a légèrement augmenté, passant à un peu plus de 12 minutes, mais le résultat est resté le même. Après plus de dix années au service de l’équipe de France, Rudy Gobert envisage peut-être qu’il est temps pour les Bleus de tourner une nouvelle page sans lui et qu’il doit se concentrer pleinement sur son parcours en NBA avec les Timberwolves, où il est sous contrat jusqu’en 2025.