Frédéric Fauthoux favori pour remplacer Vincent Collet

Vincent Collet semble sur le point de quitter son poste à la tête de l’équipe masculine de basket-ball de France. Dans l’éventualité de ce départ, Frédéric Fauthoux, actuellement entraîneur de Bourg-en-Bresse, est pressenti comme étant le candidat principal pour prendre sa relève.

S’il n’y avait pas eu l’explosion de Stephen Curry dans les derniers instants de la finale des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’équipe de France masculine de basket aurait peut-être pu décrocher la plus précieuse médaille de son histoire, de surcroît à domicile. Finalement, les Français se sont inclinés (98-87) mais peuvent montrer avec honneur une deuxième médaille d’argent olympique consécutive.

Et c’était aussi la dernière pour Vincent Collet, après huit médailles remportées en 15 ans ? « En principe, c’est fini », a confirmé après la défaite celui qui dirige les Bleus depuis 2009. Une nouvelle ère semble donc s’annoncer pour l’équipe de France, surtout avec les retraits internationaux de Nando De Colo et Nicolas Batum, alors que Rudy Gobert, à 32 ans, s’interroge sur son avenir.

Une éventuelle surprise

Pour déterminer s’il est effectivement temps de lancer un nouveau cycle, le président de la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB), Jean-Pierre Siutat, prévoit de discuter avec Vincent Collet dans les jours à venir pour faire le point sur le tournoi olympique. Toutes les options restent ouvertes, y compris la prolongation du sélectionneur français, mais un nom ressort particulièrement ces derniers mois, d’après L’Équipe. Il s’agit de Frédéric Fauthoux, l’entraîneur de Bourg-en-Bresse et finaliste de l’Eurocoupe cette saison.

En outre, le président de la FFBB n’exclut pas de nommer un entraîneur étranger, notamment suite à l’intégration réussie de Kenny Atkinson en tant qu’adjoint de Vincent Collet en décembre dernier. Désormais entraîneur principal des Cleveland Cavaliers en NBA depuis juin dernier, l’Américain n’est cependant pas envisagé pour le poste de sélectionneur. Une surprise pourrait néanmoins surgir, comme les jeunes coachs Guillaume Vizade (champion d’Europe en 2023 et 2024 avec l’équipe de France U20) ou Julien Mahé (Saint-Quentin). Quoi qu’il en soit, la décision devra être prise rapidement car les Bleus participeront aux qualifications pour l’Euro 2025 dès le mois de novembre. Il restera ensuite à obtenir leur place pour les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028, ce qui ne sera pas une mince affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *