Finale 3×3 : Les Bleus en rêvent !

Personne n’avait parié sur cette équipe de France qui a dû passer par deux tournois de qualification olympique pour décrocher son ticket pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Cependant, les Bleus sont maintenant en finale et sont assurés de repartir avec au moins une médaille d’argent. Étant donné qu’ils ont remporté une victoire écrasante contre les champions olympiques avec un score de 21-14 lors des demi-finales lundi, tous les espoirs sont permis pour la suite.

Nul ne s’attendait à voir les Bleus en finale, et pourtant les voilà ! Après avoir renversé les champions du monde serbes en quarts de finale, cette équipe de France, qui a dû se battre à travers deux tournois de qualification pour obtenir le droit de participer à ses premiers Jeux Olympiques cet été à Paris, a réussi à faire tomber un autre poids lourd : la Lettonie. Ces derniers étaient les champions olympiques avant d’être sévèrement battus (21-14) par une équipe de France implacable et inarrêtable.

Durant la phase de groupes, Franck Seguela et ses partenaires s’étaient inclinés de justesse face aux Lettons, qui avaient su exploiter leur arme principale : les tirs à deux points. Cependant, lundi, lors du match revanche en demi-finale dans un Trocadéro en effervescence, Lucas Dussoulier, Jules Ranbaut, Timothé Vergiat et Franck Seguela n’ont laissé aucune chance à leur adversaire. Emmenés par un Dussoulier flamboyant et profitant de l’inefficacité inhabituelle des médaillés d’or de Tokyo, les Tricolores ont donné une leçon de basket aux Lettons, pourtant aguerris, mais incapables de trouver leur rythme.

Dussoulier, symbole d’une équipe en réussite

En pleine forme, comme en témoignent le tir à deux points de Seguela avec la planche et le chef-d’œuvre de Vergiat qui a mis les Bleus à seulement deux points de leur première finale olympique, les Français ont dominé le match dès qu’ils ont pris les devants au score grâce à un autre panier magique de l’inévitable Dussoulier. Les Tricolores ont ensuite augmenté leur niveau de jeu, atteignant leur apogée avec un dunk impressionnant de Ranbaut, également très performant ce soir-là. Ne manquant alors plus qu’un point pour garantir au moins une médaille d’argent, c’est symboliquement Dussoulier, encore lui, qui a inscrit ce point crucial. L’ancien joueur de Charleville-Mézières a eu deux lancers-francs à sa disposition, mais le premier a suffi. Un rêve éveillé pour une équipe qui s’approche de plus en plus de la gloire olympique.