Elite: Le BCM met fin à la série

Gravelines-Dunkerque, qui avait bien commencé la saison avec deux victoires, a été ramené à la réalité en subissant une sévère défaite contre Cholet. De son côté, l’équipe de Chalon-sur-Saône n’a pas su redresser la barre et a encaissé sa troisième défaite consécutive en trois matchs, cette fois-ci face au Portel.

Gravelines-Dunkerque subit un revers cuisant. Après avoir débuté en fanfare avec des victoires face à Paris et Limoges dans le cadre de la saison de Betclic Elite, le BCM a vu sa bonne lancée brutalement stoppée ce samedi au cours d’un déplacement à Cholet. Dès la fin du premier quart-temps, les Nordistes ont dû faire face à un retard de cinq points qui s’est très vite creusé. Emmenés par un brillant Cleveland Melvin, auteur de 19 points, les Choletais ont frappé fort dès le début du deuxième quart-temps, prenant plus de 20 points d’avance à l’approche de la pause. Bien que Giorgi Bezhanishvili ait tenté de maintenir l’espoir avec ses 13 points, le BCM n’a pas réussi à suivre le rythme effréné, se retrouvant distancé de 29 points à dix minutes de la fin de la rencontre.

Cholet a continué sur sa lancée pour s’assurer une victoire éclatante (106-74), la deuxième en autant de matchs en championnat cette saison. Après un été plein de rebondissements, Limoges montre qu’il est en forme en ce début de saison. Suite à la défaite contre Gravelines-Dunkerque, le CSP s’est bien repris lors de la réception de Dijon. Malgré un bon départ de la JDA, les équipes sont rentrées aux vestiaires sur un score égal. Avec un duo composé de Nicolas Lang, qui a inscrit 25 points et Trevon Bluiett avec 20 points et 5 rebonds, le club limougeaud a progressivement pris le large au tableau d’affichage, finissant avec une victoire de quatorze points (87-73).

Bourg-en-Bresse gâche la fête

À Nanterre, la réception de Bourg-en-Bresse a été marquée par les adieux émouvants de Pascal Donnadieu. Cependant, en l’honneur de celui qui a été leur entraîneur pendant près de quatre décennies, les Franciliens n’ont pas réussi à triompher face au finaliste de l’Eurocoupe. Maksim Salash, avec 14 points et 5 rebonds, et Jean-Marc Pansa, avec 14 points et 8 rebonds, n’ont pas eu d’état d’âme, reléguant l’équipe francilienne à sept points en fin de premier quart-temps. L’écart s’est ensuite creusé jusqu’à seize points avant de redescendre à onze en revenant aux vestiaires. Dans le troisième quart-temps, l’équipe de Desi Rodriguez, marquant 15 points et saisissant 7 rebonds, a été ralentie, mais un sursaut d’orgueil en fin de période a permis de réduire le déficit à moins de dix points.

Mais, submergée dans les dernières minutes, Nanterre a fini par s’incliner de 25 points (61-86) face à une JL Bourg en pleine forme après ses succès européens. Du côté de Chalon-sur-Saône, le début de saison s’avère catastrophique. En déplacement sur le terrain du Portel pour un affrontement entre deux équipes en quête de leur première victoire en championnat, les coéquipiers de Jeremiah Hall, qui a marqué 18 points, pris 7 rebonds et distribué 8 passes décisives, n’ont jamais laissé les Nordistes prendre le large. Ils ont même cru en leurs chances, prenant la tête dans le dernier quart-temps. Cependant, Le Portel a su réagir dans le final, s’imposant de six points (87-81).