Les Bleus plongent dans le grand bain mondial !
Des qualifications explosives en perspective
Ce mardi après-midi à 17h30, la France du basket saura enfin à quelle sauce elle sera mangée sur son chemin vers le Mondial 2027, prévu au Qatar du 27 août au 12 septembre. C’est à Doha, au cœur de la FIBA, que le sort des groupes qualificatifs sera scellé. Un départ crucial pour les Bleus, résolus à se tailler une place au soleil, en phase finale.
Ça va bagarrer sévère en Europe
Pas moins de 80 équipes vont se battre pour décrocher l’un des 32 précieux tickets pour la Coupe du Monde 2027. En Europe, c’est la foire d’empoigne : 32 nations sur la ligne de départ, et seulement 12 places. La FIBA n’a pas fait les choses à moitié, en concoctant un format en deux temps pour maintenir la pression et l’intensité.
Dans un premier temps, huit groupes de quatre équipes joueront des matchs aller-retour. Les trois meilleures monteront ensuite d’un cran vers la phase suivante. Et attention, les compteurs ne seront pas remis à zéro ! Ce sera une nouvelle bataille, avec des rencontres contre trois adversaires jusque-là inconnus. Seuls les trois premiers passeront, direction le Qatar !
Attention, les Bleus sont placés
Les Bleus sont bien accrochés dans le chapeau 1, aux côtés des mastodontes européens que sont la Serbie, l’Allemagne et l’Espagne. Une position enviable qui les protège des gros bras dès le départ, mais gare aux équipes des chapeaux inférieurs qui ont des ambitions à revendre.
Ils se frotteront aux équipes des chapeaux 4, 5 et 8. Pas de quoi se reposer sur ses lauriers, car le basket européen est souvent plein de surprises. Chaque match est une histoire différente.
Revanche après le crash indonésien
Ce tirage signifie aussi une nouvelle ère pour les Bleus, menés par Frédéric Fauthoux depuis les JO de Paris 2024. Après l’échec cuisant du Mondial 2023 en Indonésie où une sortie précoce en deux matchs a fait mal, l’heure est à la rédemption.
Heureusement, les Tricolores n’ont pas tardé à remonter la pente, décrochant l’argent olympique pour la dernière de Vincent Collet. Désormais sous la direction de Fauthoux, ils veulent prouver qu’ils sont des prétendants sérieux dès ces qualifications, loin des mésaventures passées.
Destination Qatar, tout un programme
Pour la première fois, la Coupe du Monde posera ses valises au Qatar, un événement inédit dans un cadre futuriste. Prévue de fin août à mi-septembre, la compétition s’annonce sous des installations dernier cri, dans un pays rodé aux grandes mascarades sportives.
Les Bleus savent ce qu’ils ont à faire : s’emparer de la qualification avec brio pour préparer sereinement ce Mondial, synonyme de renouveau générationnel dans le basket français.